A défaut d'un accord entre syndicats et opérateurs du transport de marchandises, une grande grève peut se déclencher dès vendredi. Amtrak, la SNCF américaine, a déjà annulé des trains grandes lignes à compter de ce jeudi. Le dossier devient chaque jour plus brûlant pour Joe Biden.
ParLe train menace de dérailler aux Etats-Unis. Les syndicats et les transporteurs de marchandises étaient encore en pleine négociation, mercredi, pour éviter une grève qui pourrait se déclencher vendredi en l'absence d'un accord.
Avant même l'expiration du délai de négociation, les mesures préventives prises par les usagers du rail ont commencé à perturber le trafic. Amtrak, la SNCF américaine, a annoncé mercredi l'annulation des trains longue distance sur la partie du réseau détenue par des opérateurs de fret. Sa ligne Boston-Washington, la plus fréquentée, n'est toutefois pas concernée.
Des transporteurs de fret ont aussi commencé à refuser de nouveaux chargements, et d'autres cherchent des alternatives fluviales, faisant grimper les prix du transport.
« Bien que les recommandations du PEB du président Biden soient nettement supérieures à la proposition du transporteur ferroviaire, les chemins de fer ont convenu que, dans l'intérêt de tous les intervenants concernés, nous soutiendrions des accords fondés sur ces recommandations », indique BNSF dans un communiqué.
Celles-ci prévoient notamment des hausses de salaire rétroactives et à venir jusqu'en 2024. Mais les discussions achoppent sur les conditions de travail, et notamment les jours de repos des employés. Si aucun accord n'est trouvé d'ici jeudi soir, une porte de secours pourrait être activée au Congrès : les élus démocrates pourraient décider de prolonger le délai de négociation.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Jean-Pierre Farandou, l'homme qui veut sauver la SNCFTrafic record cet été, retour aux bénéfices : trois ans après son arrivée à la tête du groupe, Jean-Pierre Farandou a déjoué les pires pronostics. Son aptitude à transformer l'entreprise sans trop froisser les syndicats a surpris. Mais son ambition de doubler la part du trafic ferroviaire en France reste un défi difficile à atteindre.
Weiterlesen »
SNCF Réseau investit 4 millions d'euros pour rénover la ligne Nevers-ChagnyDepuis le mois d'avril, SNCF Réseau réalise des travaux d'ampleur sur cette voie ferroviaire, qui devraient se terminer au mois d'octobre.
Weiterlesen »
La SNCF réfléchit à un « train de fonction » comme alternative à la voitureL'entreprise ferroviaire pourrait lancer cette offre de façon progressive à partir de 2024
Weiterlesen »
Grève SNCF : les conducteurs de TER en assemblée générale à NîmesSi vous devez prendre le train ce 14 septembre, attention : galère en vue pour les usagers ! Les conducteurs de TER sont en grève. Dans le Languedoc, comme dans le Roussillon, ils estiment être en sous-effectifs et réclament...
Weiterlesen »
\u00cele-de-France : Val\u00e9rie P\u00e9cresse demande \u00e0 l'\u00c9tat d'aider la SNCF \u00e0 financer ses travauxLa pr\u00e9sidente de la r\u00e9gion \u00cele-de-France, dit avoir per\u00e7u 'un grand cri d'alarme, muet' du PDG de SNCF R\u00e9seau Luc Lallemand.\n\n\n \n\n\n La SNCF n'est pas capable de mener \u00e0 bien ses projets d'entretien, de r\u00e9novation ou d'extension, a estim\u00e9 mardi la pr\u00e9sidente d'\u00cele-de-France Mobilit\u00e9s (IDFM) Val\u00e9rie P\u00e9cresse
Weiterlesen »