F-35 : les trois terribles équivoques de la Suisse

Deutschland Nachrichten Nachrichten

F-35 : les trois terribles équivoques de la Suisse
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 41 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 20%
  • Publisher: 81%

La Commission de gestion du Conseil national, l'équivalent suisse de la Cour des comptes, critique vertement le processus de sélection de l'avion de combat des Forces aériennes suisses. Un ratage dont les responsabilités sont partagées entre le conseil fédéral, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et Armasuisse.

Quelque soit la procédure de l'appel d'offres, l'industrie d'armement française perd en Suisse à tous les coups. En 2011, le Rafale de Dassault Aviation termine en tête des évaluations mais, in fine, la Suisse choisit de façon inexplicable le Gripen E, qui était pourtant l'avion de combat le moins performant de la compétition.

"Dans un premier temps, l'évaluation technique doit permettre d'examiner et d'apprécier les offres du point de vue militaire ; dans un deuxième temps, le Conseil fédéral devrait pouvoir prendre en considération des réflexions politiques et économiques sur la base de l'évaluation technique pour finalement déterminer quelle offre répond au mieux à l'intérêt général de la Suisse",...

2/ Opacité du DDPS, insuffisances d'Armasuisse Si le conseil fédéral s'est retrouvé dans cette situation, il le doit en partie au DDPS. "Sur ce point, il y a lieu de porter un regard critique sur le travail du DDPS, compétent en la matière", estime la CdG-N.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen



Render Time: 2025-04-02 00:26:18