Fin de vie: le Comité d'éthique juge possible une aide active à mourir strictement encadrée. ➡️
La loi Claeys-Leonetti encadre la fin de vie aujourd'hui en France [photo d'illustration].Dans un avis très attendu rendu ce mardi, le Comité d'éthique indique qu'il existe une"voie" pour une aide active à mourir et invite à un large"débat citoyen" sur le sujet. Emmanuel Macron annonce dans le même temps lancer une consultation en vue d'une possible loi d'ici fin 2023.
Nous n'avons pas à dire qu'il faut faire du droit, ce n'est pas notre rôle. Mais la question à laquelle nous devons répondre c'est, si le législateur venait à s'emparer du sujet, quelle est notre position.
"favoriser le caractère interprofessionnel de la collégialité lors de la décision médicale d'arrêt de traitement"Des repères éthiques intangibles La demande d'aide active à mourir devrait alors être formulée"de façon libre, éclairée et réitérée". La décision devrait ensuite"faire l'objet d'une trace écrite argumentée" et serait prise par le médecin en charge du patient"à l'issue d'une procédure collégiale rassemblant d'autres professionnels de santé".