Ce lundi, la Première ministre Elisabeth Borne a indiqué que les ménages se chauffant au bois seraient aussi aidés. Mais elle s'est également interrogée sur l'explosion des prix de la bûche et des granulés, les...
Ce lundi, la Première ministre Elisabeth Borne a indiqué que les ménages se chauffant au bois seraient aussi aidés. Mais elle s'est également interrogée sur l'explosion des prix de la bûche et des granulés, les pellets.
Bûches, granulés… Face à la flambée des prix, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, hier, une aide pour ceux qui se chauffent au bois. Mais elle s’est aussi interrogée sur l’explosion de la facture et « si certains ne [profitaient] pas de la crise ». Que constate la FNB sur ces augmentations ?
Peut-être faut-il d’abord rappeler que Madame Borne est celle qui vend le plus de bois en France… Puisque l’État est propriétaire de l’Office national des forêts et, donc, le plus gros pourvoyeur en bois « bûche ». Ceci dit… Aujourd’hui sept millions de Français se chauffent avec des bûches et un million et demi avec des poêles à granulés dont l’installation a explosé en 2021.
Le Figaro a aussi évoqué des risques de spéculation de nouveaux entrants flairant « la poule aux œufs d’or » sur ce marché des pellets… Sur internet, il existe des plateformes où vous pouvez acheter du bois « granulés ». Malheureusement, cela a entraîné des pratiques scélérates de certains, en France, des arnaqueurs du web qui n’ont pas de stock. Cela a aussi contribué à créer de l’angoisse et l’emballement du marché. Il faut donc recommander la prudence aux clients. La filière, elle, s’organise pour répondre le plus rapidement possible à la demande.