Selon des résultats dévoilés par le « Financial Times », une expérience de fusion nucléaire a permis, pour la première fois, de générer une quantité d'énergie supérieure à celle dépensée pour y parvenir. De quoi confirmer le potentiel de cette technologie, considérée par beaucoup comme l'énergie propre du futur.
qui cite plusieurs sources au fait des résultats, une récente expérience a permis de produire 2,5 mégajoules d'énergie, pour une dépense de 2,1, soit un rendement de 120 %. Il s'agirait là de la première réaction de fusion ayant généré un gain net.
Pour y parvenir, le laboratoire a utilisé une technique dite de « confinement inertiel », en bombardant une pastille de plasma d'hydrogène à l'aide de l'un des lasers les plus puissants du monde.
L'annonce des résultats doit être faite mardi par la secrétaire américaine à l'Energie, Jennifer Granholm, depuis le LLNL. Le laboratoire s'est quant à lui contenté de dire que l'analyse des données est « toujours en cours ». « Nous avons hâte de partager plus d'information lorsque le processus sera terminé », a souligné une porte-parole.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Fusion nucléaire : les Etats-Unis assurent avoir accompli une « avancée scientifique majeure »Selon le département américain de l'énergie et une enquête du média britannique, Financial Times, les Etats-Unis seraient parvenus à « une avancée scientifique majeure » en matière de production d'énergie grâce à la fusion nucléaire. Cette technique, qui repose sur le fait d'associer deux noyaux atomiques légers pour en créer un lourd contrairement à la fission actuellement utilisée, est considérée comme l'énergie de demain, car elle produit peu de déchets et par de gaz à effet de serre.
Weiterlesen »
Fusion nucléaire : les Etats-Unis ont réalisé « une avancée scientifique majeure »La fusion nucléaire constitue un des principaux espoirs dans la décarbonation de la production énergétique mondiale.
Weiterlesen »
Fusion nucléaire : les États-Unis vont annoncer « une avancée scientifique majeure »Des chercheurs auraient réussi à produire plus d’énergie dans une réaction de fusion - comme celle qui anime le Soleil - qu’ils n’en ont consommée, produisant un gain net de 120 %
Weiterlesen »
Fusion nucléaire : les États-Unis s'apprêtent à annoncer 'une avancée scientifique majeure'Les Etats-Unis vont annoncer cette semaine "une avancée scientifique majeure" dans la fusion nucléaire, a indiqué le département américain de l'Énergie.
Weiterlesen »
Les États-Unis vont annoncer «une avancée scientifique majeure» dans la fusion nucléaireLes États-Unis vont annoncer «une avancée scientifique majeure» dans la fusion nucléaire Des scientifiques en Californie ont récemment obtenu un «gain net d'énergie» d'un réacteur à fusion expérimental, d'après le Financial Times.
Weiterlesen »
Les États-Unis vont annoncer 'une avancée scientifique majeure' dans la fusion nucléaire'Si cette percée (...) est réelle, cela pourrait changer la donne pour la planète', a salué Ted Lieu, membre du Congrès de Californie, après la publication du rapport du Financial Times.
Weiterlesen »