En ce début d’année, la « janviose » sévit au Gabon. Il ne s’agit pas d’une nouvelle épidémie, mais d’un mal qui touche de très nombreuses personnes au mois de janvier. La « janviose » est ce terme de…
En ce début d’année, la « janviose » sévit au Gabon. Il ne s’agit pas d’une nouvelle épidémie, mais d’un mal qui touche de très nombreuses personnes au mois de janvier. La « janviose » est ce terme de la rue qui désigne la galère, les poches vides après avoir tout dépensé pendant les fêtes de fin d’année.Dans le IVe arrondissement de Libreville, Diane gère une petite imprimerie. Pas un client aujourd’hui.
Après les fêtes, on rencontre des difficultés ... C’est parce que tout le monde s’affole dans les grosses courses, dans la fête, on dépense… Voilàjanvier, avec le maigre salaire que nous avons, c’est difficile», conclut une passante.Mais certaines ont réussi à ne pas succomber à la « janviose ».
: « On s’assure toujours de payer ce qui est nécessaire avant d’effectuer les dépenses. C’est-à-dire la scolarité, le loyer, la nourriture. » Emprunts auprès des banques, solidarité familiale, les victimes de la « janviose » se débrouillent comme elles peuvent. Delgado Sima, haut fonctionnaire, admet être souvent sollicité pour dépanner un parent ou un ami : «
Tu es obligé de soutenir ton frère, tu ne tiens plus. Nous, les Africains, on est solidaires. Nous ne sommes pas les Européens ou les occidentaux. Tu ne vas pas voir ton frère galérer quand tu as un sac de riz. Tu lui donneras au moins deux kilos de riz.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Gabon: opposition et société civile s'allient pour la présidentielle de 2023Au Gabon, l’opposition a annoncé ce mardi la création d’un nouveau regroupement dénommé Plate-forme alternance 2023. Objectif, chasser du pouvoir, en 2023, le Parti démocratique gabonais, le parti du…
Weiterlesen »
Réforme des retraites : Jean-Pierre Farandou craint «une réaction assez vive» à la SNCFJean-Pierre Farandou craint «une réaction assez vive» à la SNCF au sujet de la réforme des retraites Le patron du groupe ferroviaire évoque le risque d'une nouvelle période de grève à la sortie des fêtes de fin d'année.
Weiterlesen »
Diplomatie. La Turquie tente de rassurer l’opposition syrienne sur son rapprochement avec Assad🇹🇷 🇸🇾 “Le rapprochement de la Turquie avec le régime vise à trouver une solution politique garantissant les droits des Syriens et l’intégrité de leur territoire, en particulier de l’opposition, et ne vise pas à renflouer [le régime de Damas]” ⬇️
Weiterlesen »
Avec la raréfaction du liquide, le Danemark a mis les braqueurs au chômagePour la première fois de son histoire moderne, le Danemark a connu une année sans hold-up, grâce à la disparition progressive de l’argent liquide dans les agences bancaires
Weiterlesen »