Gratuité de la pilule du lendemain: la mesure coûtera 16 millions d'euros par an à l'Assurance maladie À partir du 1er janvier 2023, la pilule du lendemain deviendra gratuite pour toutes les femmes sans ordonnance, quel que soit leur âge
Trois euros, sept euros, vingt euros... et bientôt zéro euro. Tandis que le prix de la contraception d'urgence, dite « pilule du lendemain », varie selon les pharmacies mais également en fonction du type de médicament, ces distinctions n'existeront bientôt plus. A partir du 1er janvier 2023, la pilule du lendemain deviendra gratuite pour toutes les femmes sans ordonnance, quel que soit leur âge.
Cet accès élargi à la contraception d'urgence gratuite va donc être un nouveau poste de dépense pour l'Etat. Mais le ministère défend sa mesure en rappelant qu' « une grossesse sur trois n'est à ce jour pas prévue en France » et que cette situation aboutit six fois sur dix à une interruption volontaire de grossesse.
Du côté des pharmacies, une responsable parisienne du Bateau Lavoir le confirme à La Tribune : « les pharmacies sont le principal point de vente des contraceptions d'urgence et qu'il est plus difficile de s'en procurer ailleurs », avant de préciser que « dans tous les cas, cette mesure est une excellente nouvelle ».
Comme les années précédentes, le budget ne prévoit pas d'économies sur l'hôpital, mais des économies d'1,1 milliard d'euros sur les médicaments, de 250 millions sur les laboratoires d'analyses médicales, 150 millions sur l'imagerie médicale, et enfin de 150 millions d'euros sur les complémentaires santé sont prévus.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Budget 2023 : la France va emprunter 270 milliards d'euros sur les marchés en 2023, un recordLa France avait emprunté 260 milliards d'euros sur les marchés financiers en 2021 et 2022.
Weiterlesen »
Enseignement, santé, défense : qui gagne, qui perd dans le budget 2023 ?Le gouvernement a présenté son projet de loi de finances pour 2023 ce lundi. Quels sont les secteurs qui bénéficient des plus importants crédits ? Quels sont ceux qui perdent le plus ? On fait le point.
Weiterlesen »
Sécurité sociale : le déficit devrait encore se réduire en 2023 et atteindre 6,8 milliards d'eurosL'amélioration profitera essentiellement à la branche maladie, notamment grâce à l'allégement de la facture due au Covid-19.
Weiterlesen »
Sécurité sociale : le déficit prévisionnel de 2023 en nette baisseEn raison de la fonte de la facture du Covid, le déficit de la Sécu sera de 6,8 milliards d’euros en 2023. En baisse par rapport à cette année.
Weiterlesen »
14 métiers dont le salaire va fortement augmenter en 2023Dans quatre secteurs particulièrement dynamiques en termes de recrutement, les employeurs prévoient de fortes hausses de salaire pour certains métiers l’an prochain. Voici les rémunérations à attendre pour les 14 professions qui devraient connaître les augmentations les plus élevées.
Weiterlesen »
Le déficit de la Sécu en forte baisse en 2023, les retraites en sursisDepuis le record abyssal de 2020 (près de 39 milliards), les pertes n'ont cessé de se réduire: moins de 25 milliards en 2021, 17,8 milliards cette année et, donc, 6,8 milliards prévus en 2023
Weiterlesen »