Face à l’inflation, les conflits sur les salaires se multiplient dans les entreprises. Certaines ont augmenté les rémunérations pour soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés.
, les entreprises sont nombreuses à soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés. Celles qui ne le font pas y ont été fortement incitées par le ministre de l’économie, qui leur a de nombreuses fois demandé de« Cela doit devenir un projet collectif » : maire, bénévole, patron… Comment ils envisagent l’effort de sobriété
Des mouvements de débrayage sont ainsi organisés depuis le 15 septembre dans plusieurs usines Stellantis dans le nord du pays afin de réclamer des revalorisations salariales. La CGT a appelé à la grève sur tous les sites de production. Une rencontre entre la direction du groupe automobile et les syndicats pour discuter d’une éventuelle prime doit avoir lieu le 27 septembre.
France industrie, qui représente les entreprises de l’industrie, évalue autour de 6 % les augmentations distribuées à la fin de l’année dans le secteur, soit le niveau de l’inflation selon l’Insee sur un an.