Une journée de mobilisation à travers la France a lieu, ce jeudi 29 septembre, en faveur du pouvoir d'achat. Les syndicats CGT, FSU et Solidaires étudiant appellent à une grève interprofessionnelle.…
. Ils revendiquent également un Smic à 2 000 euros, la retraite à 60 ans et la semaine de 32 heures.
Selon les syndicats organisateurs, de fortes perturbations sont à prévoir dans les écoles, les services, et les transports. Certains secteurs n'ont pas attendu : des grèves, et des débrayages sont déjà en cours depuis la veille, comme dans la pétrochimie avec les salariés de TotalEnergies qui bloquent la sortie des camions des raffineries.
Du côté de la RATP, où seule la CGT appelle à la grève, la mobilisation sera modérée avec des perturbations dans les bus, les trams et le RER B, mais pas dans le métro ni le RER A. Des partis de gauche et des associations telles Attac ou Oxfam participeront à cette mobilisation, en revanche plusieurs organisations syndicales seront absentes. C'est le cas de l'Unsa, FO et la CFDT. Cette dernière se réserve pour l'autre échéance à venir : la réforme des retraites, basée uniquement sur un allongement de la durée de travail.