Revenant sur les risques encourus à Zaporijjia, où la centrale est passée déjà cinq fois à côté de l'accident, le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Halouchtchenko estime que le monde doit "repenser la sûreté nucléaire". En déplacement à Paris, Guerman Halouchtchenko vient demander du matériel pour aider les Ukrainiens et participer à une conférence de soutien à l'Ukraine.
Le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Halouchtchenko estime que le monde doit"repenser la sûreté nucléaire" . © Dmytro Smolyenko / NurPhoto / NurPhoto via AFPRevenant sur les risques encourus à Zaporijjia, où la centrale est passée déjà cinq fois à côté de l'accident, le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Halouchtchenko estime que le monde doit "repenser la sûreté nucléaire".
En revanche, il est urgent selon le ministre ukrainien de revoir les manuels de sûreté nucléaire civile qui n'ont pas prévu ce qui se passe en Ukraine selon lui. "Personne ne pensait à ça, car tous les risques envisagés étaient accidentels", dit-il, y compris le crash d'un avion et la capacité d'un réacteur à y résister.
"Ce qu'on voit, et ce n'est pas seulement un problème de sûreté nucléaire ukrainien, c'est que n'importe quel missile peut voler sur un millier de kilomètres et atteindre un réacteur nucléaire. Cette situation nous pousse absolument à repenser ce que nous devons faire d'un point de vue de la sûreté".
A chaque fois,"les générateurs diesel ont démarré" et"c'est un scénario à la Fukushima" qui a commencé, détaille le ministre, en référence à la catastrophe de 2011 au Japon où la centrale de Fukushima avait basculé sur ses générateurs après le séisme, suivi ensuite d'un tsunami.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Guerre en Ukraine : « Les effets inédits d’une guerre mondialisée » assure Bertrand BadieSpécialiste des relations internationales, Bertrand Badie voit dans le conflit ukrainien un phénomène inédit d’irradiation planétaire. Il donne une conférence jeudi 15 décembre à Bordeaux. Entretien.
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine : tout juste libéré, le marchand d'armes russe Viktor Bout soutient l'offensive de PoutineTout juste libéré, le marchand d'armes russe Viktor Bout soutient l'offensive de Poutine en Ukraine «Si j'en avais la possibilité et les compétences nécessaires, je me porterais volontaire [pour combattre en Ukraine]» a-t-il déclaré.
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 291e jour de l'invasion russeLe gouverneur de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré dimanche que deux personnes avaient été tuées et cinq autres blessées dans des bombardements russes, au 291e jour de l'invasion russe. "L'ennemi a de nouveau attaqué les quartiers résidentiels de Kherson", a affirmé le gouverneur.
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s'est entretenu avec Volodymyr ZelenskyEmmanuel Macron s'est entretenu ce dimanche 11 décembre au téléphone avec Volodymyr Zelensky, pour notamment préparer la nouvelle conférence de soutien à l'Ukraine qui se tiendra mardi à Paris. Un nouvel entretien entre les chefs d'Etat. Ce dimanche Emmanuel Macron s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky.
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine: Macron s'est entretenu avec Zelensky avant la conférence prévue mardi à ParisMacron s'est entretenu avec Zelensky avant la conférence prévue mardi à Paris «Nous avons discuté de la mise en œuvre de notre plan de paix en dix points, de coopération dans la Défense et de stabilité énergétique», a déclaré le président ukrainien.
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 11 décembreA deux jours de conférences pour l'Ukraine organisées à Paris, Emmanuel Macron s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky, dimanche. Sur le terrain, de nouvelles frappes russes et ukrainiennes ont été rapportées, alourdissant le bilan humain.
Weiterlesen »