À Blagnac, à partir de ce lundi 16 janvier, toutes les rues seront limitées à 30 km/heure au maximum. Beaucoup de villes réduisent ainsi la vitesse au profit des riverains et cyclistes.
Blagnac passe à 30. À partir d’aujourd’hui lundi, toutes les rues de la commune, grandes artères comprises, sont limitées à 30 km/heure maxi. Ce qui fait sans doute de la ville d’Airbus la première du département à aller aussi loin dans sa volonté de réduire la vitesse automobile. « Au départ, l’idée était de garder les grands axes à 50 km/heure », explique Joseph Carles, le maire.
Résultat au passage, Blagnac va économiser des panneaux : de 450 panneaux de signalisation, la ville va passer à 50, 25 aux entrées et 25 aux sorties. Réduire la vitesse des voitures en ville est, à Blagnac comme partout ailleurs, une demande forte des habitants. Bien des communes ont déjà adopté le 30 km/heure sur une partie de leur territoire. Et aujourd’hui, la mesure gagne du terrain. Toulouse s’est engagé passer 80 % de ses rues à 30 d’ici la fin du mandat en 2026. La moitié y est déjà. Colomiers étudie une extension de son périmètre.
Et les communes plus éloignées ou plus petites y passent aussi. C’est le cas de Quint-Fonsegrives depuis le 30 novembre. De Saint-Orens depuis début 2022. Mais aussi de Garidech, en direction d’Albi, ou encore du village de Vacquiers au nord de Toulouse, pour ne prendre que quelques exemples.
Toujours dans l’Ouest, Pibrac met aussi en place le 30 pour février dans le centre et les quartiers. « Pibrac subit un trafic très important le matin et le soir avec la saturation de la RN 124 », expose Brigitte Hillat, maire adjointe. Et bien des voitures transitent par la ville. L’idée ici aussi est « de favoriser un partage » de la chaussée et « garantir la sécurité des piétons et cyclistes ».
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Haute-Garonne : deux personnes intoxiquées par les fumées de l'incendie de leur maisonEn toute fin de journée, vendredi 13 janvier 2023, une maison de 200 m2, située sur la commune de Savères (Haute-Garonne), a pris feu. Les deux occupants de l'habitation ont été hospitalisés à Toulouse.
Weiterlesen »
Haute-Garonne : deux blessés dans l'incendie d'une maison à SavèresUn violent incendie s'est déclaré dans la cheminée d'une maison, vers 23h30, vendredi soir chemin Escoubayron à Savères, une petite commune du centre de la Haute-Garonne. Lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés, la...
Weiterlesen »
La Haute-Garonne expérimente la recharge maîtrisée des nappesPilotée par le Département, la recharge active des nappes va commencer dès ce printemps, avec les équipes du Réseau31 et du BRGM.
Weiterlesen »
'Beaucoup, beaucoup de poulets' : Hugh Jackman dément avoir pris des stéroïdes pour ce rôle mythiqueLa prise de muscles de Hugh Jackman pour ce célèbre film a longtemps fait débat. L'acteur a pourtant démenti avoir pris des stéroïdes pour transformer son corps. Et a dévoilé sa surprenante méthode d'entraînement, pour ce rôle qu'il reprendra d'ici quelques mois.
Weiterlesen »
Haute-Garonne : la population de L'Union, ville très connue près de Toulouse, n'a quasiment pas augmenté depuis 20 ans !Fait très rare pour une ville intégrée à une grande métropole, la population de L’Union, ville voisine de Toulouse, n’a presque pas bougé en 20 ans. Explications.
Weiterlesen »