Histoire des aliments : comment kebabs et pizzas ont conquis le monde 👉 La mondialisation vue par la circulation des produits alimentaires et les pratiques des consommateurs, entre anecdotes savoureuses et leçon d’histoire et de géographie.
sous la direction de Pierre Singaravélou et Sylvain VenayreOn ne saurait trop conseiller aux élèves qui s’ennuient pendant leurs cours d’histoire-géographie de fouiller dans les étagères de la très sérieuse.
Après avoir raconté en 2020 la mondialisation à travers les objets, Sylvain Venayre et Pierre Singaravélou, tous deux professeurs d’histoire contemporaine, se concentrent cette fois sur les produits alimentaires, avec l’aide de nombreux contributeurs universitaires. D’un mets à l’autre, des lignes de force apparaissent, comme l’incroyable essor de l’industrie agroalimentaire qui façonne désormais nos façons de manger.
« enfant de l’industrie agroalimentaire qui trouve des formules permettant de conserver les produits périssables, de les préparer, les produire en masse et à moindre coût et de les faire voyager »« promotion du petit-déjeuner au rang de repas majeur de la journée, qui accompagne la généralisation du salariat et de la scolarisation »L’histoire des aliments témoigne aussi de la formidable accélération des circulations de...