Nombre de pays africains rechignent à condamner l’invasion russe en raison de l’aide autrefois apportée par l’Union soviétique lors de la décolonisation.
Joana Gomes avec Amilcar Cabral , chef du mouvement indépendantiste de Guinée-Bissau, en 1964.Partager
Quand son pays a eu besoin d’armes pour livrer une guerre de libération acharnée contre son colonisateur, c’est l’Union soviétique qui les lui a fournies. Quand son pays a eu besoin de personnel soignant pour s’occuper des blessés de guerre, c’est en Union soviétique qu’il l’a envoyée suivre une formation d’infirmière.
Quand Joana Gomes, aujourd’hui parlementaire de Guinée-Bissau, a entendu parler de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sa position a été claire dès le départ : elle soutiendrait la Russie, même s’il arrive à sa langue de fourcher et qu’elle dit encorejustifie Joana, 72 ans, par un après-midi pluvieux, tandis qu’elle prépare le déjeuner chez elle, à Bissau, la capitale.
En 1964, quand elle descend d’un avion en URSS, le premier geste des mécènes de Joana Gomes est de lui tendre des gants, un bonnet et un épais manteau. Elle a 14 ans et n’a encore jamais quitté la Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’Ouest qui a arraché son indépendance au Portugal en 1974, au terme de dix années de guerre.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Le nombre d’accidents aux passages à niveaux en reculIl y a eu 110 collisions en 2019 contre 260 en 1988
Weiterlesen »
INFOGRAPHIES. Covid-19 : les départements où l'épidémie repart à la hausseComme prévu, le nombre de cas positifs ne cesse d'augmenter depuis la rentrée scolaire et certains départements sont plus touchés que d'autres.
Weiterlesen »
« Les boomers adorent tous la reine, mais personne ne respecte Charles »REPORTAGE. À Londres, la jeunesse ne se passionne pas vraiment pour les « funérailles du siècle » et pour le règne du futur roi. « Old-fashioned ».
Weiterlesen »
Récap : les 6 articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaineNotre comparatif iPhone 14 Pro VS iPhone 13 Pro vous a bien plu !
Weiterlesen »
Les consultations médicales gratuites de prévention ne convainquent pas la profession🩺 Des consultations médicales gratuites seront proposées aux Français à 25 ans, 45 ans et 65 ans, a annoncé ce dimanche le ministre de la Santé. 👉 L’annonce laisse sceptique les syndicats de professionnels qui déplorent un projet «hors sol».
Weiterlesen »