Chercheurs, musées et entreprises s’activent pour mettre à profit la tech afin de redécouvrir et préserver notre passé.
, un escalier presque imperceptible pour les badauds et touristes mène au"C2RMF", abréviation barbare pour désigner le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Des bureaux six pieds sous terre qui regroupent chercheurs de multiples nationalités mais avec un unique objectif: mieux connaître le patrimoine.
Tout ce travail permet surtout de défricher quelques pans de l'histoire restés secrets ou inexplorés. Exemple est fait avec des perles actuellement examinées par des chercheuses espagnoles. Ces perles vertes, oscillant entre le jade et la turquoise, ont étéLeur origine est toutefois bien loin de la côte d'Emeraude mais plutôt du côté de la Castille en Espagne.
Sur les murs, ces scanners et machines d'imagerie 3D peuvent surtout permettre de faire revivre les dessins effacés par le temps. C’est ce qu’il s’est passé lorsque Charlotte Hochart a travaillé sur le site du château de Selles à Cambrai. Il n'y a toutefois pas qu'au Louvre que les scanners ont permis de dévoiler des mystères. Du côté des Archives Nationales, l'exposition"Louis XVI,et la Révolution" retrace la période qui suit les événements de 1789. Mais l'attraction de l'exposition repose surtout sur le"décarviardage" d'une quinzaine de lettres de Marie-Antoinette au comte de Fersen.
"Le siècle d’Histoire française auquel s’intéresse Socface est marqué par des changements spectaculaires: urbanisation, industrialisation, transition démographique… L'objectif du projet est ainsi d'analyser au niveau micro les trajectoires individuelles de chaque habitant au cours de sa vie", explique Lionel Kesztenbaum, chercheur à l’Institut national d’études démographiques travaillant sur le projet, à Tech&Co.
Mais le projet Socface présente un autre intérêt, pour le grand public: un moteur de recherche, bientôt accessible à tous, dans lequel il suffira de taper un nom de famille pour que l’IA fasse la recherche. Une vraie avancée qui profitera aux passionnés de généalogie.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Des pirates se font passer pour des chercheurs en sécurité pour diffuser des malwaresDes malfrats publient de fausses failles zero day sur Github en se faisant passer pour des chercheurs en sécurité. Ils en profitent ainsi pour tenter de piéger des chercheurs en sécurité légitime en infectant leur machine.
Weiterlesen »
Origine du Covid : que sait-on de l’article qui désigne trois chercheurs de Wuhan comme les «patients zéro» de l’épidémie ?Origine du Covid : que sait-on de l’article qui désigne trois chercheurs de Wuhan comme les «patients zéro» de l’épidémie ? Quels symptômes avaient justifié l’hospitalisation de ces patients ? Explications avec CheckNewsfr
Weiterlesen »
Ce fruit aux vertus minceur est le plus sain du monde, selon une étudeD'après une étude menée par les chercheurs d'une université du New Jersey, un fruit se démarque comme le plus sain. Voici lequel.
Weiterlesen »
Alzheimer : ce signe précoce pourrait aider au diagnostic, avant l’apparition des symptômesUn signe bien particulier pourrait aider au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, estiment des chercheurs américains.
Weiterlesen »
Les mesures antitabac en France réduisent les dépenses de santé, affirme l'OCDELes chercheurs jugent aussi qu'elles permettront d'éviter quelques millions de cas de maladies d'ici à 2050.
Weiterlesen »
Pourquoi 80 % des enseignants présentent leur lettre de démission à l’IUTA travail égal, les primes attribuées aux enseignants du supérieur ne sont plus égales à celles des enseignants-chercheurs, explique le collectif 384
Weiterlesen »