Ils étaient gamins quand Yannick Noah a gagné à Roland-Garros : 40 ans après, ces sportifs français se souviennent

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Ils étaient gamins quand Yannick Noah a gagné à Roland-Garros : 40 ans après, ces sportifs français se souviennent
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 franceinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 83 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 71%

Frank Lebœuf, Luc Alphand, Jean Alesi, Raphaël Ibañez, Bruno Marie-Rose : pour ces champions français, la victoire de Yannick Noah en 1983 à Roland-Garros a été une source d'inspiration. Et une émotion qui reste intacte.

"C'est monumental parce que ça amène beaucoup de fierté, beaucoup d'exemplarité. Quand t'es gamin, tu veux être comme lui, tu veux être grand comme lui, tu veux être beau comme lui. Tu veux être aimé des Français. Il représente la réussite, le gamin qui bosse dur pour y arriver. Et ça, c'est extraordinaire pour un gamin comme moi de quinze ans qui veut être footballeur professionnel.

Et puis, en 1983, Yannick Noah en imposait"tennistiquement" et physiquement. Raphaël Ibañez était le talonneur de l'équipe de France de rugby, vainqueur du Tournoi des Six Nations en 1998 et 2002. En 1983, Raphaël Ibañez avait 10 ans. "C'était d'abord cette ambition dans le jeu, ce grain de folie qui emportait le Central sur certains points disputés. Notamment, cette sorte de service-volée et comment il arrivait à s'étendre et à se détendre pour aller chercher des balles impossibles au filet. Ça, je trouvais ça génial, incroyable. C'était majestueux, en fait."Mais aujourd'hui, Yannick Noah a dépassé le simple cadre du sport.

Ce qui fait bizarre, c'est que mes enfants le connaissent plus en tant que chanteur qu'en tant que sportif. Mais au-delà de son résultat, ce sont aussi toutes les valeurs du sportif cool qui prend plaisir à la pratique de son sport. Et je pense que c'est important aujourd'hui. Surtout qu'il y a un niveau de performance qui est très difficile à atteindre aujourd'hui.

La victoire de Noah à Roland-Garros, ce sont des images installées à jamais dans l'histoire du sport. 40 ans après, Luc Alphand, Frank Lebœuf, Jean Alesi et Raphaël Ibañez se souviennent.Et les dreads. C'est ça, l'image de Noah. Et la dernière, celle qui a fait le tour du monde, avec la balle qui sort, la balle de Wilander qui est dehors, et Yannick qui s'agenouille".

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

franceinfo /  🏆 18. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Roland-Garros : Yannick Noah, 40 ans déjàRoland-Garros : Yannick Noah, 40 ans déjàLe 5 juin 1983, Yannick Noah réalise un exploit retentissant en remportant Roland-Garros. Retour sur cette épopée, quatre décennies après.
Weiterlesen »

Roland-Garros 2023 : 40 anecdotes à connaître sur la victoire de Yannick Noah en 1983Roland-Garros 2023 : 40 anecdotes à connaître sur la victoire de Yannick Noah en 1983Le tennisman français est le seul joueur tricolore de l'ère Open à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem en carrière.
Weiterlesen »

ARCHIVES – «Yannick est à genoux !» : retour sur la victoire de Noah à Roland-Garros, le 5 juin 1983ARCHIVES – «Yannick est à genoux !» : retour sur la victoire de Noah à Roland-Garros, le 5 juin 1983Il y a 40 ans jour pour jour, Yannick Noah, âgé alors de 23 ans, remportait le tournoi de Roland-Garros face au Suédois Mats Wilander. C’est aujourd’hui encore la dernière victoire d’un Français en Grand Chelem. Europe 1, radio officielle du tournoi, revient sur ce moment historique du sport tricolore en archives.
Weiterlesen »

EN DIRECT - Roland-Garros 2023 : suivez la septième journée du tournoiEN DIRECT - Roland-Garros 2023 : suivez la septième journée du tournoiLe troisième tour des tableaux de simple dames et messieurs de Roland-Garros se termine ce samedi 3 juin. Plusieurs têtes d'affiche seront à suivre, notamment la Kazakhe Elena Rybakina, une des principales outsiders côté féminin. Côté masculin, Alexander Zverev est de nouveau programmé en night session. Suivez la septième journée de Roland-Garros, dont Europe 1 est la radio officielle.
Weiterlesen »

Roland-Garros 2023 : la numéro 4 mondiale Elena Rybakina déclare forfaitRoland-Garros 2023 : la numéro 4 mondiale Elena Rybakina déclare forfaitLa Kazakhstanaise devait affronter l'Espagnole Sara Sorribes Tormo, samedi.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-02-26 09:19:43