Est-ce que ça sert à quelque chose de calculer son IMC ?
L'indice de masse corporelle est une mesure prônée par l'Organisation mondiale de la santé qui permet de savoir si on a un poids normal. Mais l'IMC n'est pas la panacée et a aussi ses détracteurs. On fait le point avec une endocrinologue.
explique la Pre Martine Duclos, endocrinologue. On doit l'invention de cette formule au mathématicien belge Adolphe Quetelet .Quel que soit son âge, quel que soit son sexe, le calcul est le même. C'est d'ailleurs ce qui explique que l'Organisation mondiale de la santé continue à le recommander, depuis tout ce temps.
détaille la Pre Duclos. Mais l'OMS elle-même le reconnaît, cette mesure n'est pas parfaite, car incomplète. Elle ne prend en compte que la taille, laissant sur le bas-côté la répartition de la graisse, l'âge, l'activité physique et le sexe. Autrement dit, si, très souvent, la hausse de l'IMC est proportionnelle à l'augmentation de la masse grasse... , ce n'est pas toujours le cas.
Or, certaines personnes peuvent afficher un poids dans la norme , et avoir de la graisse plus particulièrement concentrée sur l'abdomen.