Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé le lancement d'un plan d'épargne climat à la veille de la présentation du projet de loi industrie verte en conseil des ministres. Ce nouveau produit à destination des mineurs permettrait de collecter un milliard d'euros « à son plein potentiel ». Le fléchage des fonds sera contrôlé par la caisse des dépôts. Mais ce plan n'apporte aucune garantie du financement de l'économie verte juge l'ONG Reclaim finance. Et les sommes évoquées par Bercy sont loin d'être à la hauteur des besoins en investissement de la transition écologique.
L'épargne des Français aiguise les appétits du gouvernement. Au printemps 2020, le confinement a fait bondir l'épargne des Français. Empêchés de consommer, et face à un avenir assombri, les Français ont pu épargner une grande partie de leurs revenus pendant les longues périodes de mise sous cloche de l'économie tricolore. Selon la Banque de France, l'encours total avoisinait les 5.
Parmi les leviers présentés, figure un plan d'épargne avenir climat. Au micro de BFM, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré ce lundi 15 mai: «L'industrie demande beaucoup de capital. Il y a du capital public mais il faut aussi que l'épargne privée soit mobilisée ».
Un plan d'épargne climat pour une collecte annuelle estimée à 1 milliard d'euros Le dispositif annoncé par le ministre de l'Economie vise à répondre à deux objectifs selon une note de Bercy : « permettre aux parents de préparer l'insertion future de leurs enfants et préparer le monde de demain en finançant par un capital patient la transition bas-carbone ».
Un plan d'épargne sans garantie La proposition du gouvernement suscite des interrogations chez les économistes et les ONG. L'exécutif n'a cessé d'afficher depuis plusieurs jours son ambition de verdir l'économie tricolore. Lors de la grande réception organisée à l'Elysée la semaine dernière, Emmanuel Macron a présenté sa stratégie pour « la mère des batailles ».
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Economie : Emmanuel Macron a le plan industrie sélectifTout à sa «séquence réindustrialisation», Macron déroule le tapis rouge à près de 200 patrons étrangers, au château de Versailles. Objectif : leur vendre «l’attractivité» d’une France qu’il voudrait encore et toujours en marche. ChooseFrance
Weiterlesen »
Industrie verte : le gouvernement va créer un plan d'épargne vert pour les jeunesCe plan d'épargne, dont la rémunération sera 'supérieure' à celle du Livret A', bénéficiera d'un capital garanti et de 'conditions fiscales exceptionnelles,0 impôt et 0 cotisation' industrieverte epargne LeMaire
Weiterlesen »
Loi industrie verte: «On ne réindustrialisera pas le pays uniquement en créant des start-up»ENTRETIEN - Spécialiste des questions industrielles, Anaïs Voy-Gillis juge insuffisantes les propositions formulées par Emmanuel Macron le 11 mai. Ce discours sur la réindustrialisation de la France ne s'inscrit pas dans un projet de société clair, estime-t-elle.
Weiterlesen »
Esport - Counter-Strike : Vitality déjà à BercyIl n'a fallu que deux jours et trois matches de Legends Stage à Vitality pour assurer sa place en quarts de finale du BLAST Major de Paris sur « Counter-Strike ». Vainqueur de Monte (Ukraine) ce dimanche, le seul club français en lice verra donc l'Accor Arena.
Weiterlesen »
L'UFC-Que Choisir conteste l'efficacité du «trimestre anti-inflation» et fait réagir BercyL'UFC-Que Choisir conteste l'efficacité du «trimestre anti-inflation» mis en place par le gouvernement en mars dernier. L'association affirme que le prix de certains produits a légèrement augmenté au lieu de baisser.
Weiterlesen »
'Trimestre anti-inflation' : bataille de chiffres entre Bercy et l’UFC-Que ChoisirLe 'trimestre anti-inflation' a permis aux supermarchés de baisser les prix d’une sélection de produits, selon le gouvernement, affirmation que conteste l’UFC-Que Choisir.
Weiterlesen »