Malgré la hausse des prix et les craintes sur leur pouvoir d'achat, les consommateurs achètent toujours plus de produits alimentaires qu'en 2019. L'effet Covid provoqué par la fermeture des restaurants s'estompe pour les supermarchés, mais les volumes de ventes ne s'écroulent pas. Loin de là.
Philippe BertrandLa scène d'une crise alimentaire est dressée mais la pièce n'est pas encore jouée. L'Insee annonce une inflation de 12 % sur l'alimentation à la fin de l'année et l'institut IRI mesurait fin août une hausse des prix des produits de grande consommation de 7,90 %. Les pénuries, elles, se multiplient.
« Le marché est toujours au-dessus de 2019, confirme Emily Mayer de chez IRI. Ce qui est remarquable car les années qui ont précédé 2019 étaient plutôt stables ». Les restaurants ont rouvert, mais les Français continuent d'acheter plus de produits alimentaires qu'autrefois, malgré la grisaille de la conjoncture.Certains rayons sont affectés. L'épicerie sucrée plonge de 7 % et le chocolat de 13 %.
Pour autant, rappelle Emily Mayer : « Les premiers prix ne représentent que 3 % des volumes de produits alimentaires écoulés. La part de la clientèle qui est contrainte de recourir à ces gammes qui sont les moins chères demeure très minoritaire ».
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Sénégal : Amadou Ba nommé Premier ministre, une première depuis 2019Le président sénégalais Macky Sall a nommé Amadou Ba Premier ministre ce samedi, poste qu'il avait supprimé en 2019 puis rétabli en décembre 2021, attendant ensuite que les élections locales et législatives soient passées pour faire son choix.
Weiterlesen »
Un Premier ministre nommé au Sénégal, une première depuis 2019Ancien ministre des Finances, de 2013 à 2019, et des Affaires étrangères, de 2019 à 2020, Amadou Ba a été nommé à la tête du gouvernement
Weiterlesen »
Serbie : malgré l'interdiction, des milliers de manifestants à la Gay PrideDes milliers de membres de la communauté LGBTQ+ ont défilé samedi à Belgrade sous haute protection policière malgré l'interdiction de cette marche de l'Europride par les autorités. 64 personnes ont été interpellées. Le défilé de la Gay Pride de Belgrade, en Serbie, avait été interdit mardi. Malgré cela, des milliers de militants LGBT ont défilé dans la rue. En parallèle des contre-manifestations ont eu lieu.
Weiterlesen »
« Catholiques malgré Rome », deux siècles de dissidentsSpécialiste de l’histoire religieuse, Jean-Pierre Chantin relate celle des différents groupes qui se sont dits catholiques, tout en marquant leur distance avec leur hiérarchie, parfois jusqu’à la rupture.
Weiterlesen »
Lyon: Aulas conforte Bosz malgré les trois défaites de suiteJean-Michel Aulas, président de Lyon, a posté un message sur son compte Twitter ce lundi dans lequel il conforte Peter Bosz dans ses fonctions d’entraîneur malgré la série de trois défaites consécutives en Ligue 1.
Weiterlesen »