Ali Rasfi, un élu d'opposition, pointe 'un système' au sein de la municipalité dirigée par Gaël Perdriau, mis en cause dans le chantage à la vidéo intime visant son ancien premier adjoint.
. Dans le même temps, à Saint-Etienne, certains commencent à prendre la parole pour dénoncer le"système Perdriau". Son équipe est mise en cause dans une autre affaire de chantage à la vidéo.
L'affaire commence le 15 mars 2020, au premier tour des municipales. Ali Rasfi est candidat sur une liste de gauche et assesseur d'un bureau de vote stéphanois, dans le quartier de Solaure. L'éducateur reçoit plusieurs SMS de Mohamed Ghoulam, chargé de mission au cabinet du maire - et par ailleurs frère de Faouzi Ghoulam, footballeur de Saint-Etienne puis de Naples.
Le quartier où j'étais assesseur, c'est le quartier de mon enfance, donc bien entendu j'ai rencontré de vieilles connaissances, dans un cadre amical,j'ai pris des nouvelles des uns et des autres, mais j'ai respecté le cadre qui m'astreint en tant qu'assesseur !