La saison des champignons a commencé, soyez vigilants ! Tel est le mot d’ordre de l’Anses alors que les cas d’intoxications augmentent ces dernières semaines.
La saison des champignons a commencé, soyez vigilants ! Tel est le mot d’ordre de l’Anses alors que les cas d’intoxications augmentent ces dernières semaines. Car s’il s’agit de mets appréciés, certaines espèces n’en demeurent pas moins toxiques voire mortelles pour l’Homme. Connaisseurs ou cueilleurs occasionnels, l’agence recommande la vigilance et rappelle les bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité.
Pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2021, il s’avère que pas moins de 1 269 intoxications ont été rapportées aux Centres antipoison. Les champignons responsables des intoxications étaient issus très majoritairement de la cueillette , les autres cas concernant des champignons achetés dans le commerce.
il convient de prévoir un panier en osier, une caisse ou un carton pour déposer ses champignons mais de sac en plastique, qui accélèrent le pourrissement. Le contenant doit être suffisamment grand pour séparer les différentes espèces et ainsi éviter le mélange de morceaux de champignons vénéneux avec des champignons comestibles.
d’éviter de ramasser les jeunes spécimens qui n'ont pas fini de se former, ce qui favorise les confusions, et les vieux spécimens qui risquent d'être abîmés ou colonisés par des vers ou des insectes. » , note l’Anses. De retour à la maison, le premier réflexe doit consister à se laver soigneusement les mains et à prendre une photo de sa récolte avant la cuisson : elle sera utile en cas d’intoxication pour décider du traitement adéquat.