Depuis huit jours et la mort en détention de Mahsa Amini, 22 ans, accusée de ne pas porter correctement le voile, les manifestations se multiplient dans de grandes villes d'Iran. Selon une ONG locale, le bilan serait bien plus lourd que celui annoncé par les autorités.
Les manifestations ont dépassé les frontières de l'Iran, comme ici à Erbil, en Irak, le 24 septembre. Semaine sanglante en Iran. Au cours des huit derniers jours, au moins 35 personnes ont été tuées dans des manifestations déclenchées pararrêtée par la police des moeurs pour avoir porté le voile de manière « inappropriée ».
Le bilan réel risque d'être bien plus lourd. L'ONG d'opposition Iran Human Rights , installée à Oslo, a fait état vendredi d'au moins 50 morts provoqués par la répression menée par les forces de sécurité. Samedi, les autorités ont par ailleurs annoncé l'arrestation de 739 personnes accusées d'avoir participé à des manifestations, dont 60 femmes, dans la province de Guilan, dans le nord du pays.
Vendredi soir, le ministre de l'Intérieur, Ahmad Vahidi, a de nouveau affirmé que Mahsa Amini n'avait pas été battue par les forces de l'ordre.
Selon lui, le gouvernement iranien enquête « sur la cause de la mort de Mahsa Amini il faut attendre l'avis définitif du médecin légiste, ce qui prend du temps ». Ahmad Vahidi a en outre critiqué « ceux qui ont pris des positions irresponsables, […] et incité à la violence », les accusant de « suivre les Etats-Unis, les pays européens et les groupes anti-révolutionnaires ».
Amnesty International, qui a appelé vendredi soir à « une action mondiale urgente pour mettre fin à la répression », a indiqué avoir réuni des preuves dans 20 villes à travers l'Iran mettant en évidence « un schéma… des forces de sécurité iraniennes tirant délibérément et illégalement à balles réelles sur des manifestants ».
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Mort de Mahsa Amini en Iran : au moins 31 morts depuis le début des manifestationsAu moins 31 personnes ont péri, après six jours de protestations contre la mort de Mahsa Amini, une jeune iranienne arrêtée par la police des mœurs.
Weiterlesen »
Mort de Mahsa Amini en Iran : au moins 50 personnes tuées depuis le début des manifestationsAu moins 50 personnes ont péri, après sept jours de protestations contre la mort de Mahsa Amini, une jeune iranienne arrêtée par la police des mœurs.
Weiterlesen »
Mort de Mahsa Amini en Iran : 'Nous espérons la chute du régime', témoigne une manifestanteEn Iran, au moins 31 personnes ont été tuées dans des manifestations suite au décès de Mahsa Amini. Cette jeune femme est morte, le 13 septembre, après avoir été arrêtée par la police des mœurs.
Weiterlesen »
Iran : un média d’Etat minimise le bilan des manifestations dénonçant la mort de Mahsa Amini🇮🇷 Iran : un média d’Etat minimise le bilan des manifestations La colère ne faiblit pas depuis la mort de Mahsa Amini, survenue trois jours après son arrestation par la police des mœurs au prétexte qu’elle ne portait pas correctement son voile.
Weiterlesen »
Iran : 35 personnes tuées dans de violentes manifestations, après la mort de Mahsa AminiMahsa Amini, âgée 22 ans, a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour "port de vêtements inappropriés". Depuis, 35 personnes ont été tuées dans les violentes manifestations déclenchées en Iran depuis une semaine, après la mort de la jeune femme.
Weiterlesen »
Sinistrés de Fiona, mort de Mahsa Amini, guerre en Ukraine : les 3 infos de la nuitLe ministre des Outre-mer s’est rendu en Guadeloupe en visite aux sinistrés de la tempête Fiona. En Iran, le chef de l’État a promis l’ouverture d’une enquête après la mort de Mahsa Amini. En Ukraine, le président Zelensky a exhorté les Russes dans une vidéo à se dresser contre la mobilisation. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas rater.
Weiterlesen »