Le procureur général iranien a annoncé l’abolition du Gasht-e Ershad, chargé de faire respecter le code vestimentaire islamique. Mais les observateurs de la République islamique restent circonspects.
Cette brigade, connue sous le nom de Gasht-e Ershad et créée sous la présidence ultraconservatrice de Mahmoud Ahmadinejad pour veiller au bon respect du code vestimentaire islamique, a cristallisé une large partie de la contestation née après la mort de Mahsa Amini, à la mi-septembre. La jeune Kurde, arrêtée par cette unité pour port incorrect du voile, était morte trois jours plus tard en détention.
« Cette annonce peut sembler importante, mais elle ne l’est pas. Après trois mois de manifestations, de morts, et de vidéos d’affrontements entre la police des mœurs et des femmes, maintenir cette police était coûteuxestime ainsi l’analyste et activiste iranienne Fereshteh Sadeghi sur Twitter.
« L’abolition de la police de la moralité ne change rien : les gens en ont assez d’un régime oppressif, incompétent et corrompu et veulent leurs droits fondamentaux. Le régime veut s’accrocher au pouvoir par tous les moyens : meurtre de plus de 448 personnes dont 60 enfants, condamnation à mort… » Quel que soit l’avenir du Gasht-e Ershad, la colère populaire reste ardente : un appel national à manifester a même été lancé pour trois jours à compter de ce lundi 5 décembre.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
'L’élection du président de la République au suffrage universel fausse l'expression populaire'Jouer 2027 en 2022, ça fait drôle. Pourtant, c’est la triste réalité, vu les règles institutionnelles en vigueur dans la France contemporaine, où le choix du monarque républicain est le rendez-vous politique qui efface tous les autres. Le billet de Jack Dion.
Weiterlesen »
Voies cyclables : à Paris, le tronçon de l’avenue de la République plébiscité, mais « le maillage reste incomplet »Dans le cadre du plan Vélo lancé il y a un an, la Ville multiplie les pistes cyclables à l’image de la dernière réalisation, modèle du genre
Weiterlesen »
Coupures d’électricité, récession… « Pas de panique », tempère MacronLe président de la République a évoqué sur TF1 la situation énergétique, mais aussi économique de la France, en invitant à un effort collectif.
Weiterlesen »
Loi immigration: Emmanuel Macron défend un projet mêlant 'fermeté' et 'humanité'Le président de la République défend une immigration qui doit être plus ferme avec les renvois de personnes en situation irrégulière, mais dans le même temps faciliter l'intégration des étrangers.
Weiterlesen »
Mais pourquoi le chocolat est-il de plus en plus amer ?Le cacao a tendance à revenir en force dans les tablettes, au détriment du sucre
Weiterlesen »
OPEN D'AUSTRALIE - Gaël Monfils n'ira pas à Melbourne mais a les Jeux en têteOPEN D'AUSTRALIE - Gaël Monfils a annoncé samedi dans un entretien accordé à Canal Plus son forfait pour l'Open d'Australie.
Weiterlesen »