Les Italiens appelés aux urnes ce dimanche pour des élections législatives convoquées en raison de la chute du gouvernement de coalition de Mario Draghi au cœur de l'été. Le dernier sondage donne gagnant…
Les Italiens appelés aux urnes ce dimanche pour des élections législatives convoquées en raison de la chute du gouvernement de coalition de Mario Draghi au cœur de l'été. Le dernier sondage donne gagnant l'alliance dominée par l'extrême droite et regroupant Fratelli d'Italia, La Ligue et le parti conservateur Forza Italia. Un scrutin qui se tient dans un contexte économique morose.
À l'heure du choix électoral, l'inflation continue de peser sur les porte-monnaies des Italiens, les seuls en Europe, selon l'OCDE, à avoir par ailleurs vu leurs salaires baisser entre 1990 et 2020.En août, les prix ont grimpé de 8,4%. La plus forte hausse depuis 1985 dans ce pays grand consommateur de gaz. Et le choc aurait été encore plus douloureux sans les aides d'État débloquées pour la circonstance.
Quant à l'emploi, le chômage a légèrement reculé en juillet à 7,9% mais reste nettement supérieur à la moyenne de la zone euro. Le taux d'activité des femmes reste lui bien inférieur à celui de la zone euro. Il faudra porter beaucoup d'attention à ce qu'il se passera en termes de politiques fiscales. Ce que l'on voit, c'est que la victoire de la coalition de droite conduite par le parti de Giorgia Meloni est quasiment certaine. Or, pendant la campagne, la coalition a proposé des politiques budgétaires très expansionnistes.