Le lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois est privé de chauffage ou de lumière plusieurs fois par semaine, alors que les élèves étudient dans des conditions catastrophiques.
Le thermomètre descend jusqu'à 7 degrés dans le gymnase du lycée, tandis qu'il ne fait que 14 degrés dans une salle de classe, à cause des fenêtres cassées et des pannes de chauffage.
"Le matin quand j'arrive, je n'ai pas envie de travailler tellement il fait froid", dénonce une élève de première. "Dans quelques salles, les fenêtres sont cassées et on est obligés de les garder ouvertes", raconte une autre. "8h-17h sans chauffage, c'est compliqué"."Ce matin, on a fait cours dans le noir, il n'y avait... C'est vraiment pitoyable", se désole une lycéenne de terminale.
Malgré les 47 millions d'euros de travaux de rénovations, le bâtiment A, le plus fréquenté, est parsemé de vitres cassées, de murs à nus, de dalles de plafond qui s'effondrent. Les toilettes sont également souvent sans portes selon les élèves. Même les bâtiments rénovés ne sont souvent pas aux normes.
Les enseignants, sans réponse de la direction ou de la région Ile-de-France, ont décidé d'élever la voix face à ces conditions de travail "indignes". "On a des élèves qui font cours en manteau, et maintenant je ne leur demande plus de l'enlever. C'est épuisant", explique Amarillys Siassia, professeur d'histoire-géographie.
La documentaliste Delphine Roncilhac déplore pour sa part le fait qu'il n'y a "aucune perspective d'amélioration", au vu de l'absence des bâtiments concernés dans le plan de rénovation. "J'ai honte également pour les élèves de devoir les recevoir dans des conditions pareilles", lance Léo Kloeckner, autre professeur d'histoire-géo.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Saint-Denis : un incubateur pour aider les réfugiés à créer une entrepriseÀ Saint-Denis, un incubateur de la fondation The Human Safety Net aide des réfugiés à créer leur entreprise. Les trois premières promotions ont reçu leur diplôme à l’occasion des deux ans du programme.
Weiterlesen »
Île-de-France: Saint-Denis candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028La ville va déposer son dossier dans la semaine auprès du ministère de la Culture. Elle espère faire de Saint-Denis un modèle basé sur le multiculturalisme.
Weiterlesen »
Denis Brogniart : sa ressemblance frappante avec son frère impressionne les internautes - VoiciSamedi 10 décembre, Denis Brogniart a partagé avec ses abonnés Instagram un cliché en compagnie de son frère. Les internautes n’ont pas manqué de souligner la forte ressemblance entre les deux homm...
Weiterlesen »
Dans les Yvelines, l'itinéraire « La Seine à vélo » continue de séduire« La Seine à vélo », itinéraire cyclable reliant Paris à la Normandie, enregistre une forte fréquentation dans les Yvelines. Satisfait de ce succès, le département poursuit les aménagements.
Weiterlesen »
PHOTO – Denis Brogniart : son incroyable ressemblance avec son frère Gilles - GalaDenis Brogniart fait partager son quotidien à ses abonnés sur Instagram, et il est plutôt sportif. Le présentateur du 'Mag de la Coupe du monde' sur TF1 a fait un petit footing avec son frère Gille...
Weiterlesen »
À Saint-Brevin-les-Pins, l’extrême droite à la manœuvre derrière l’opposition à l’accueil des migrantsUn projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile crée de vives tensions dans cette cité balnéaire de Loire-Atlantique. Dimanche 11 décembre, l’extrême droite est venue prêter main-forte aux riverains hostiles à ce projet, tandis que des associations brévinoises prônaient la solidarité à l’égard des réfugiés.
Weiterlesen »