Le spécialiste de l’opinion Jérome Fourquet, rendu célèbre pour son essai L’Archipel français en 2019, revient sur les conséquences politiques des évolutions économiques et culturelles qui ont transformé le pays depuis trente ans. Il raconte comment Emmanuel Macron a accéléré le « grand chambardement » de la géographie politique du pays.
Entre la fin du XIXe siècle et la fin du XXe siècle, la géographie politique du pays a assez peu bougé. Mais à partir du début des années 1990, tout le paysage va être progressivement chamboulé ; les vieilles frontières sont arasées, rendant nos anciennes cartes totalement obsolètes. Il reste certes des traces de cette France d’avant.
On observe ainsi que, dans une même région, les habitants du littoral votent massivement Macron alors qu’à l’intérieur des terres, le vote Font national est très élevé. De la même façon, on constate un sur-vote Macron autour de sites comme le Futuroscope ou le, qui sont tirés par l’industrie touristique. Il n’y a donc pas de manière homogène un vote des villes, un vote rural, ou un vote de la périphérie.
Justement, dans un livre qui fait grand bruit, les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty contestent le poids de ces sujets et affirment que c’est l’appartenance à une classe sociale qui est le déterminant du vote.L’approche sociologique classique continue en effet d’être pertinente. La profession, le patrimoine et, de plus en plus, le niveau de diplôme pèsent toujours très fortement sur le bulletin de vote.
Graphiques à l’appui, ils montrent pourtant que le taux de présence d’immigrés influe peu sur les résultats électoraux d’une commune à l’autre.Cet outil d’analyse n’est, selon moi, pas adapté à ce que l’on doit étudier. Historiquement le FN a poussé sur les territoires de forte présence migratoire. Aujourd’hui, ce lien géographique direct n’est plus évident.
Emmanuel Macron a certes bénéficié de circonstances particulières, mais l’alternance de deux blocs droite-gauche devait tôt ou tard exploser sous l’effet de la montée en puissance de ce nouveau clivage. En 2007, François Bayrou avait de ce point de vue raison, mais dix ans trop tôt. Le pays n’était pas suffisamment mûr. Pour l’avenir, rien n’est figé.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Qui est vraiment Jérôme Fourquet, l’insondable sondeur?Durant des décennies, il a enquêté sur les Français, analysant leurs opinions, sondant les cœurs et les reins, tout en restant très discret sur sa propre vision du monde. Son nouveau livre est un état des lieux saisissant de la France contemporaine.
Weiterlesen »
Jérôme Fourquet : 'Le pays est en panne d'un grand récit qui pourrait restructurer le débat'Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département opinion de l'IFOP, était l'invité du Grand Entretien, ce lundi. Il est l'auteur de 'La France d'après. Tableau politique.', dans lequel il explique les transformations électorales du pays à travers différents paramètres.
Weiterlesen »
Jérôme Leroy : 'Macron doit comprendre que l’écologie est incompatible avec une économie libérale'Ce que Macron espère secrètement, comme tous les techno-scientistes, c’est de se retrouver dans un film de SF des années cinquante où un savant génial va trouver, au dernier moment, le moyen de réguler le climat, juge l'écrivain Jérôme Leroy.
Weiterlesen »
Brigitte Macron ne lâche plus ces baskets d'une marque française encore confidentielleDécouvrez les baskets aussi confortables qu'élégantes d'une marque française que Brigitte Macron porte très souvent.
Weiterlesen »
Emmanuel Macron dévoile 238 nouvelles brigades de gendarmerie, plus que prévuLe président de la République a donné ce lundi le détail de l'implantation de 238 nouvelles brigades de gendarmerie d'ici à 2027, une promesse faite lors de la campagne 2022.
Weiterlesen »
Emmanuel Macron annonce 238 nouvelles brigades de gendarmerie, soit plus que les 200 initialement prévuesVIDÉO - Emmanuel Macron annonce 238 nouvelles brigades de gendarmerie, soit plus que les 200 initialement prévues.
Weiterlesen »