Le dixième congrès ordinaire du Social Democratic Front (SDF) s'est achevé hier, dimanche 29 octobre, à Yaoundé avec l'élection du tout du nouveau président de cette formation politique de l'opposition, fondée en 1990. Et c'est, comme annoncé, le favori qui a été élu. Il s'agit du député Joshua Osih.
Il remplace le fondateur, Ni John Fru Ndi qui a dirigé le parti jusqu'à son décès en juin 2023. Quel état des lieux fait-il de la situation du parti ? quelles sont ses ambitions pour le SDF ? Sera-t-il favorable à une candidature unique de l'opposition pour la prochaine élection présidentielle ? Joshua Osih répond aux questions de notre correspondant.
Joshua Osih, ici en 2018, pourrait succéder à feu Ni John Fru Ndi à la tête du Front social démocrate , le parti historique de l'opposition camerounaise.C'est une enquête historique remarquablement documentée que vient de publier le journaliste américain Stuart Reid.
Bénin: Thomas Boni Yayi «n’aura jamais été loin de la scène qu’il n’a jamais quittée», selon Wilfried Houngbédji Au Bénin, Thomas Boni Yayi a effectué un retour inattendu le 15 octobre 2023 sur le devant de la scène politique. L’ancien chef d’État a pris la direction de son parti Les Démocrates, jusque-là occupé par Éric Houndété.