NEW YORK - Les inquiétudes croissantes des investisseurs obligataires concernant les dépenses du gouvernement américain et l'explosion de son déficit budgétaire contribuent à la vente massive de titres souverains, qui a fait chuter les prix des Treasuries à leur niveau le plus bas depuis 17 ans. Les 'justiciers obligataires' ('bond vigilantes'), qui punissent les gouvernements prodigues en vendant leurs obligations, étaient caractéristiques des marchés des années 1990, lorsque les inquiétudes concernant les dépenses fédérales américaines ont fait grimper les rendements des Treasuries à 8%. Or, l'augmentation du déficit du gouvernement américain et l'émission massive de dette pour couvrir ces dépenses a inquiété les investisseurs et remis en lumière le concept. L'agence de notation Fitch a récemment abaissé la note de crédit des Etats-Unis en prévoyant que le déficit américain passerait de 3,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2022 à 6,3% cette année, en raison de l'augmentation des coûts du service de la dette, des nouvelles dépenses et de la baisse des recettes fédérales. La trajectoire restrictive de la Réserve fédérale a été le principal catalyseur de la hausse des rendements, mais les acteurs de marché attribuent une partie de la chute des titres à plus long terme aux investisseurs inquiets de l'augmentation des dépenses. Le rendement des bons du Trésor américain à 30 ans a atteint 5% mercredi, pour la première fois depuis 2007, avant de se stabiliser. 'Si les dépenses publiques ne diminuent pas maintenant, l'ampleur des déficits en cas de nouvelle récession interroge, dans le contexte d'une offre (de titres du Trésor) importante', remarque Gene Tannuzzo, responsable obligataire mondial chez Columbia Threadneedle. Les inquiétudes budgétaires se sont accrues depuis l'été, lorsque le Trésor a annoncé son intention d'augmenter ses émissions de dette. Selon les estimations du groupe Apollo, le volume des adjudications du Trésor augmentera en moyenne de 23% en 2024
NEW YORK - Les inquiétudes croissantes des investisseurs obligataires concernant les dépenses du gouvernement américain et l'explosion de son déficit budgétaire contribuent à la vente massive de titres souverains, qui a fait chuter les prix des Treasuries à leur niveau le plus bas depuis 17 ans.
La trajectoire restrictive de la Réserve fédérale a été le principal catalyseur de la hausse des rendements, mais les acteurs de marché attribuent une partie de la chute des titres à plus long terme aux investisseurs inquiets de l'augmentation des dépenses. Selon les estimations du groupe Apollo, le volume des adjudications du Trésor augmentera en moyenne de 23% en 2024, toutes échéances confondues. En parallèle, la Fed poursuit son"resserrement quantitatif" en diminuant la taille de son bilan, devenu colossal avec les achats massifs de titres réalisés en 2020.
"Les justiciers obligataires ont contesté les politiques de Yellen en propulsant les rendements à des niveaux qui menacent de créer une crise de la dette", a-t-il déclaré dans un article d'opinion publié mercredi par le Financial Times."Dans ce scénario, les rendements élevés évincent le secteur privé et déclenchent un resserrement du crédit et une récession.
Les investisseurs obligataires"sont des pions plutôt impuissants dans ce jeu d'échecs des taux d'intérêt", a-t-il déclaré à Reuters par courriel."Les puissants rois et reines contrôlent l'échiquier à travers l'inflation et l'énorme offre de bons du Trésor, ce qui pourrait conduire à un échec et mat en cas de rendements plus élevés et des prix des actions plus bas".
Les"justiciers obligataires" , qui punissent les gouvernements prodigues en vendant leurs obligations, étaient caractéristiques des marchés des années 1990, lorsque les inquiétudes concernant les dépenses fédérales américaines ont fait grimper les rendements des Treasuries à 8%. Le rendement des bons du Trésor américain à 30 ans a atteint 5% mercredi, pour la première fois depuis 2007, avant de se stabiliser.
Le déficit fédéral a augmenté de 156% en 2023 en raison de la baisse des recettes publiques due à la diminution des gains en capital et des primes salariales, ainsi qu'à la forte augmentation des remboursements d'impôts, a déclaré le département du Trésor.
L'année dernière, les investisseurs obligataires ont forcé un revirement politique au Royaume-Uni après qu'un plan de réduction des impôts a fait grimper en flèche les coûts d'emprunt, montrant ainsi que les justiciers obligataires restent une force avec laquelle il faut compter.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Les tickets-restaurants bientôt tous dématérialisés : avantages et inconvénients pour les entreprises et les restaurateursLa ministre déléguée chargée du Commerce Olivia Grégoire a annoncé, lundi, la généralisation de la dématérialisation des tickets-restaurant. Comment les professionnels s’organisent ? Exemple à Montpellier.
Weiterlesen »
- Synode de l'Église : quelle place pour les personnes divorcées, les femmes ou les homosexuels ?Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème du quotidien. En plein synode, grande consultation qui se tient actuellement au Vatican, l'Église pourrait vivre une petite révolution. Le pape François s'est exprimé en faveur de la bénédiction des couples homosexuels, de quoi mettre en colère cinq cardinaux conservateurs. En attendant, les croyants, eux, sont nombreux à attendre des évolutions en lien avec la société.
Weiterlesen »
Les randonnées les plus emblématiques du monde en un temps record : voici les 5 meilleurs raccourcisPour découvrir les paysages magnifiques qu’abritent les pays qu’ils visitent, les voyageurs peuvent miser sur les randonnées. Pour les moins sportifs d’entre eux, il existe parfois des chemins alternatifs qui réduisent considérablement la durée des excursions, pour en prendre plein la vue tout en préservant leurs petits pieds meurtris. Voici cinq « raccourcis » à tester à travers le monde.
Weiterlesen »
Les jeunes, les patrons et le travail : une étude croisée révèle les différences de représentationsUne étude menée par la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes-Saint-Nazaire, avec Nantes-Université, sonde les représentations du sens au travail des patrons et des 15/30 ans.
Weiterlesen »