La Russie a exporté pour 18,8 milliards de dollars de pétrole en septembre, soit une hausse de 1,8 milliard sur un mois, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie (AIE), jeudi. Une hausse des revenus pétroliers qui s’explique notamment par le fait que Moscou contourne les sanctions européennes en passant par l’Inde.
Alors que le ministre de l'Economie français, Bruno le Maire, assurait en mars 2022 : « Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe », cette dernière affiche des résultats en hausse. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement estime, en effet, que le PIB de la Russie augmentera de 1,5% en 2023.
Les exportations totales de produits pétroliers russes ont augmenté de 460.000 barils par jour pour atteindre 7,6 millions de barils par jour. Avec 250.000 barils, le brut représente l'essentiel de la hausse. Les recettes pétrolières du gouvernement russe auront ainsi augmenté de 24% en septembre par rapport au mois précédent, pour atteindre 10,6 milliards de dollars.
Lire aussiPétrole : Riyad et Moscou font flamber les cours en restreignant leur offre jusqu'à la fin de l'année Deux navires sanctionnés par les Etats-Unis Malgré ces trous dans la raquette de sanctions, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré mercredi 11 octobre que le plafonnement des prix du pétrole russe imposé par le G7 avait fortement réduit les revenus de la Russie au cours des dix derniers mois, tout en favorisant la stabilité des marchés de l'énergie.
Mais de son côté, la Russie, non membre de l'Opep, a vu sa production grimper jusqu'à 9,48 millions de barils quotidiens. Si Moscou a indiqué réduire ses exportations de 300.000 barils par jour à partir de septembre jusqu'à fin 2023, des estimations préliminaires montrent qu'elles ont seulement baissé d'environ 100.000 barils par jour par rapport à la moyenne de mai-juin, selon l'AIE.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Une mairie une nouvelle fois dégradée après la décision de rouvrir une carrière en Loire-AtlantiqueDans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 octobre, la façade de la mairie de Guémené-Penfao (Loire-Atlantique) a été la cible de dégradation. Tags, vitres cassées et écritures rouges au sol montrent un désaccord avec la réouverture de la carrière de Tahun par le groupe Pigeon.
Weiterlesen »
Cannes: un homme grièvement blessé dans une collision entre une moto et une voitureL'accident la circulation s'est produit ce jeudi 12 octobre, avant midi à Cannes. Trois personnes ont été impliquées.
Weiterlesen »
Une place de Rue inaugurée à Borgentreich, en Allemagne | Le Journal d'AbbevilleUne trentaine de Ruens a participé au voyage en Allemagne organisé dans le cadre du jumelage avec Borgentreich. Une place de Rue y a été inaugurée.
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine : la Russie prête à exporter une grande quantité de céréales malgré les sanctions...Vladimir Poutine a assuré ce vendredi que la Russie serait prête à exporter une grande quantité de céréales, après une récolte majeure de 130 millions de tonnes. Le pays pourrait se décider à envoyer un peu moins de la moitié de cette quantité, malgré les sanctions occidentales prises depuis l'invasion en Ukraine.
Weiterlesen »
Burkina: accord avec la Russie pour la construction d’une centrale nucléaireLe gouvernement du Burkina Faso a annoncé vendredi avoir signé un accord avec la Russie pour la construction d’une centrale nucléaire qui permettra « de couvrir les besoins énergétiques des populations », dans ce pays où moins d’un quart de la population a accès à l’électricité.
Weiterlesen »
La Russie va construire une centrale nucléaire au Burkina FasoFin 2020, seuls 22,5% des Burkinabè (67,4% en zone urbaine, 5,3% en milieu rural) avaient accès à l'électricité, selon des chiffres de la Banque africaine de développement.
Weiterlesen »