Le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, le 16 septembre 2022, avait coupé une route majeure pour les exportations de gaz russe vers l'Europe.
Du nouveau dans l'affaire du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2. Un commandant des forces spéciales ukrainiennes aurait joué un rôle central dans le sabotage des gazoducs en septembre 2022 en mer Baltique.
Lire aussiNord Stream : un « groupe pro-ukrainien » derrière le sabotage selon le New York Times, Kiev dément Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a nié à plusieurs reprises que son pays puisse être impliqué. « Je ne ferais jamais cela », a-t-il déclaré en juin dernier au quotidien allemand Bild, ajoutant qu'il « aimerait voir des preuves ». Selon The Washington Post, l'opération de sabotage aurait été conçue en maintenant Volodymyr Zelensky dans l'ignorance.
Le journaliste rappelle que les Etats-Unis considéraient aussi que Nord Stream 1 et 2 donnaient à Moscou un important moyen de pression sur l'Allemagne et les pays d'Europe de l'Ouest.