L'Etat est-il responsable de l'effondrement du vivant ? Une première audience 'historique' se tient ce jeudi à Paris dans ce dossier inédit, avec en son cœur la remise en cause par les ONG de l'utilisation massive des pesticides AFP
."On l’imaginait vraiment au départ comme le pendant biodiversité de l’", où la carence de l’Etat en matière de lutte contre le changement climatique a été reconnue, explique Justine Ripoll, de Notre affaire à tous.spécifiquement une défaillance de l'Etat"dans la mise en place de procédures d'évaluation des risques et d’autorisations de mise sur le marché desest"immodéré".
La question des pesticides était l’angle le plus solide pour s’intéresser aux obligations en termes de biodiversité de l’Etat français." "La question des pesticides était l’angle le plus solide pour s’intéresser aux obligations en termes de biodiversité de l’Etat français", souligne Justine Ripoll. Si les procédures d'homologation de ces produits sont remises en cause,"on peut se retrouver avec un impact majeur sur 99 % des pesticides qui sont commercialisés et utilisés en France", selon elle.
Phyteis, syndicat professionnel qui regroupe les géants des pesticides et des engrais comme BASF, Bayer ou Syngenta, s'est aussi mêlé à la bataille en déposant il y a quelques semaines un mémoire en soutien de l'Etat auprès du Tribunal administratif .
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
TotalEnergies (Total) attaqué en justice par Paris, New York et des ONGPour attenter aux projets de nouveaux gisements d'hydrocarbures de TotalEnergies, une coalition de collectivités et d'ONG poursuivent le géant pétrolier au tribunal de Paris. Il en va de l'urgence d'arrêter de promouvoir un modèle économique "incompatible avec la survie de l'humanité", d'après le chef de l'ONU Antonio Guterres en personne.
Weiterlesen »
Ce que demandent les ONG qui accusent Total « d’inaction climatique » au tribunal ce mercrediUne audience a lieu au tribunal de Paris, où une coalition d’ONG et de collectivités va demander à la justice de contraindre le géant pétrogazier à respecter l’Accord de Paris.
Weiterlesen »
Pesticides : vers une condamnation symbolique de l’Etat pour son inaction ?Cinq ONG ont intenté un recours contre l’Etat sur l’usage des pesticides chimiques. Une audience se tient au tribunal administratif de Paris ce jeudi où la rapporteure publique devrait proposer au juge de reconnaître la carence de l'Etat.
Weiterlesen »
Disneyland Paris: plusieurs centaines de salariés en grève pour réclamer une revalorisation salarialeIls demandent notamment une hausse de 200 euros nets par mois, un paiement double les dimanches travaillés et une revalorisation des indemnités kilométriques.
Weiterlesen »
La Bourse de Paris se dirige vers une ouverture en hausseLa Bourse de Paris devrait rebondir \u00e0 l'ouverture jeudi, apr\u00e8s l'adoption aux Etats-Unis d'un texte visant \u00e0 relever le plafond de la dette am\u00e9ricaine et avant les chiffres de l'inflation en zone euro.\n\n\n Le contrat \u00e0 terme de l'indice vedette CAC 40 gagnait 0,28% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la s\u00e9ance, au lendemain d'un net recul de 1,54%
Weiterlesen »