La croissance tricolore devrait reculer (-0,2%) au dernier trimestre 2022 avant de se redresser très légèrement (+0,1%) en début d'année 2023. L'Insee a révisé à la baisse ses chiffres du PIB de fin 2022 (-0,2 point) en raison de la chute de la production industrielle dans les branches les plus énergivores et tous les problèmes de maintenance dans les centrales nucléaires. L'inflation pourrait grimper en flèche à 7% en janvier prochain.
Il souffle comme un air de vent glacial sur l'économie tricolore. Les températures hivernales semblent s'abattre sur tous les secteurs. A quelques jours des fêtes de fin d'année, les indicateurs passent au rouge les uns après les autres. Après un fort rebond en 2021 , la croissance se tasse fortement en cette fin d'année 2022.
Les industries les plus énergivores exposées aux soubresauts de la production électrique ont flanché en octobre et novembre. « Cette baisse s'explique par tous les problèmes de maintenance sur le parc nucléaire français et les perturbations dans les raffineries liées aux grèves du mois d'octobre », a souligné Julien Pouget.
Cette conjonction de crises assombrit amplement l'horizon pour les ménages. Résultat, les dépenses d'investissement des Français sont en chute depuis juin dernier et ne devraient pas s'améliorer dans les mois à venir. L'Insee anticipe un recul des investissements des ménages jusqu'à la fin du premier semestre 2023. Ces chiffres médiocres se traduisent dans la production de logements individuels au ralenti.
Dans quelques semaines, les prix de l'énergie pourraient à nouveau propulser l'inflation vers des sommets. En effet, la fin de la ristourne sur les carburants depuis la mi-novembre et la moindre protection du bouclier tarifaire vont venir alourdir les factures des Français à partir de janvier.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Miss France 2023 : Perrine Prunier (Miss Normandie 2022) dévoile le métier surprenant qu’elle veut fairePerrine Prunier a été choisie pour représenter la Normandie cette année au concours Miss France 2023. Et la jeune femme a déjà réussi à marquer les esprits en dévoilant le surprenant métier qu’elle souhaite faire.
Weiterlesen »
Miss France 2023 : Indira Ampiot (Miss Guadeloupe 2022) dévoile sa 'passion secrète'À l'approche de l'élection de Miss France 2023, Indira Ampiot, élue Miss Guadeloupe 2022, a révélé sa passion secrète et son engagement.
Weiterlesen »
Salomé Maud (Miss Limousin 2022) : cinq choses à savoir sur la candidate à Miss France 2023Ce samedi 17 décembre, Salomé Maud (Miss Limousin 2022) va peut-être créer la surprise en devenant Miss France 2023. La dernière étape qui pourrait bien faire basculer toute une région.
Weiterlesen »
Marion Marimoutou (Miss Réunion 2022) : cinq choses à savoir sur la candidate à Miss France 2023Ce samedi 17 décembre, Marion Marimoutou (Miss Réunion 2022) tentera de ravir le titre de Miss France 2023. Une ultime étape avant de peut-être représenter la France.
Weiterlesen »
Rayan Rupert planifie son retour à la compétition pour début 2023 - BeBasketVictime d'une fracture du poignet début novembre, Rayan Rupert a enlevé son plâtre. L'arrière des Breakers espère revenir début 2023. ➡️ 📸 CanetPhotos
Weiterlesen »
Réforme des institutions : Macron lance (enfin) sa 'commission transpartisane' début 2023C’était une promesse de campagne du chef de l’État, mais la naissance de cette commission a été reportée à plusieurs reprises depuis sa réélection. L’exécutif parle désormais du premier trimestre de l’année prochaine.
Weiterlesen »