L’enquête sur une arnaque entre la Côte d’Azur et les Etats-Unis rebondit ➡️
Basée sur le principe de la pyramide de Ponzi : une victime croit acheter un bien et elle reçoit des loyers qui sont en fait financés par le recrutement d’un deuxième acquéreur. Au total, entre 40 et 50 millions d’euros auraient pu ainsi être détournés avant l’effondrement du système, fin 2019.
Les parties prenantes, qui se renvoient la balle, sont dans le viseur de la justice. Le courtier qui proposait les biens à la vente, un Français expatrié aux, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Et trois autres personnes, les responsables de l’entreprise azuréenne Antom patrimoine, qui aurait servi d’intermédiaire en proposant ces investissements, ont été mises en examen pour « escroquerie en bande organisée » notamment.
Seuls un procès et des condamnations pourraient leur permettre de récupérer les sommes investies. Ou au moins une partie, via le Service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions du Fonds de garantie des victimes. « Avec ma compagne, nous avions placé 60.000 euros chacun. Dans l’espoir de pouvoir nous constituer un apport pour l’achat d’une maison.
« Il est important qu’elles se rapprochent de nous, appuie-t-il. Actuellement, il n’y a qu’une soixantaine de plaintes alors qu’il y aurait jusqu’à 400 personnes concernées. Certains disent qu’on ne reverra jamais notre argent. Qu’il faut laisser tomber. Moi, j’y crois et c’est ensemble qu’on sera plus fort.
Sur place, l’investissement a l’air alléchant. Sans risque. « On nous proposait d’acheter des maisons qui seraient réhabilitées puis mises en location. Ça passait par la création d’une société américaine, une LLC [Limited liability company], détaille Guillaume Flachon-Fouga. Et, surtout, on nous incitait fortement à payer grâce à un crédit vendeur. » Qui permet d’échelonner les versements.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
États-Unis : un ours un peu trop gourmand dérobe soixante cupcakesMercredi 24 mai, les employés d'une pâtisserie ont eu une belle frayeur, dans le Connecticut. Visiblement affamé, il a réussi à dérober une soixantaine de cupcakes.
Weiterlesen »
Un accord de principe trouvé pour éviter un défaut de paiement des États-UnisSelon les premiers éléments, l'accord prévoirait le relèvement du plafond de la dette pour une durée de deux ans, en limitant les dépenses pendant cette période.
Weiterlesen »
Accord de principe pour éviter une banqueroute des Etats-UnisWashington - A quelques jours de l'échéance, le président américain Joe Biden et le leader républicain Kevin McCarthy ont trouvé samedi un 'accord de principe' pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis, qui devra toutefois encore être validé par le Congrès.
Weiterlesen »
États-Unis: le procureur général du Texas, Ken Paxton, suspendu de ses fonctionsLe plus haut représentant de la justice Texane a été destitué par la Chambre des représentants ce samedi, pourtant à majorité composée de républicains comme lui. Le procureur général Ken Paxton est suspendu…
Weiterlesen »
États-Unis : un accord de principe trouvé afin d’éviter une banquerouteCet « accord de principe » doit encore être validé par le Congrès. La Chambre des représentants, à majorité républicaine, votera mercredi, avant le Sénat, à majorité démocrate
Weiterlesen »
Défaut de paiement aux États-Unis : un enjeu plus politique qu’économiqueOPINION. Ce qui se passe aux États-Unis ressemble à ce que la théorie économique a nommé « jeu de la poule mouillée » : aucun parti ne veut céder pour ne pas paraître faible, quitte à frôler le pire. Par Jeremy Ghez, HEC Paris Business School
Weiterlesen »