'L'Île haute' de Valentine Goby, un des plus beaux livres de la rentrée littéraire ➡️
Aujourd'hui, Clara Dupont-Monod nous a choisi un roman formidable. Il s'appelle"L'ile haute" et il est signé Valentine Goby.C'est une magnifique révérence à la montagne, parce qu'en général, les gens aiment plutôt la mer. Vous voyez, la mer, c'est un peu comme les chats, les lasagnes ou Gandhi : tout le monde aime. Mais la montagne a son petit club de fans, plus discret, mais tout aussi accro.
Alors déjà, moi, le titre, je l'aime beaucoup."L'Île haute", c'est le surnom sublime donné à cette montagne que découvre un petit garçon de Paris qui est le héros du livre. Il s'appelle Vadim. On est en 1943 et Vadim, on l'a mis dans un train, on lui a dit"Désormais tu t'appelles Vincent et rendez-vous quand tout ira mieux". En gros :"Bon courage".Donc il débarque un jour d'hiver.
La frontière qui sépare sa peau du dehors s'efface et ce n'est pas désagréable. Il a les doigts gours, les orteils durs, il devient le froidAlors seul résiste cette pensée :"Je suis le fils de Sophie et de Joseph, je viens de Paris, je ne m'appelle pas Vincent mais Vadim et a priori, je suis une proie pour les Allemands".
Vincent comprend très vite qu'en montagne, tous les gestes sont utiles pour la survie. Alors, par exemple, il se lie d'amitié avec une petite fille qui s'appelle Moinette. Et. Parce que coiffer les cheveux de sa poupée ou taper dans un ballon, ça ne sert à rien. Par contre, retourner des fromages, coudre, déblayer la neige, ça c'est utile.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
La MG4, voiture électrique la plus attendue de la rentrée, dévoile un prix canon de 28 990 eurosMG a dévoilé le tarif de base de sa MG4. La berline de la marque anglaise devient l’un des véhicules électriques les moins chers du marché.
Weiterlesen »
Trenchs beiges : les plus beaux modèles de la rentrée (à porter à volonté)Pour adopter la veste intemporelle de la rentrée (celle dont on ne se lasse jamais), découvrez une sélection shopping des trenchs beiges les plus canons.
Weiterlesen »
« Deux secondes d’air qui brûle », roman incendiaire de Diaty Diallo sur les violences policièresLe premier roman de Diaty Diallo met le feu aux idées reçues sur les quartiers et devrait enflammer la rentrée littéraire.
Weiterlesen »