L'Observatoire des multinationales dénonce la 'toile d'influence' tissée en France par les Gafam
Lobbying, recrutement, financement: les géants américains du numérique ont tissé une "toile d'influence" en France, dénoncée dans un rapport de l'Observatoire des multinationales
"Les filiales françaises des Gafam ont déclaré en 2021 la somme de 4,075 millions d'euros de dépenses de lobbying en France, contre 1,35 million en 2017, soit une multiplication par 3", affirme l'association en se fondant sur les données de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique . L'association se donne comme mission d'éclairer les relations entre grands acteurs économiques et pouvoir politique.
Parmi une foule de noms, l'association cite par exemple Yohann Bénard, directeur des affaires publiques Europe d'Amazon France passé par Bercy et Matignon, ou Sébastien Gros, directeur des affaires gouvernementales d'Apple et"proche collaborateur" de l'ancien Premier ministre Manuel Valls. L'influence des géants du numérique passe aussi par leurs liens financiers avec les médias ou les think tanks, pointe l'association, qui prend notamment l'exemple de l'Institut Montaigne, soutenu financièrement par Google, Amazon et Microsoft, ou des contrats conclus par Google avec la presse française .
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
L'Observatoire des multinationales dénonce dans un rapport l'influence des Gafam en FranceLes géants américains du numérique ont tissé une "toile d'influence" en France. C'est ce que dénonce l'Observatoire des multinationales dans un rapport publié ce mardi.
Weiterlesen »
Comment la France tente de réveiller les institutions européennes face au lobbying des Frères musulmansCes vingt dernières années, des associations liées aux Frères musulmans ont tissé leur toile de la Commission au Parlement européen, recueillant des financements et orientant certaines campagnes de communication. Des députés français et le gouvernement essayent d’alerter sur le danger que représente cette bienveillance envers un islam très conservateur et éminemment politique.
Weiterlesen »
Lobbying, financement… : l’Observatoire des multinationales dénonce la « toile d’influence » des Gafam en FranceParmi les pratiques signalée par l’Observatoire : les « portes tournantes », qui consistent pour les géants du numérique à recruter du personnel passé par le secteur public
Weiterlesen »
France-Maroc : le président de l’Union des mosquées de France appelle à la retenueAlors que la France et la Maroc sont sur le point de se rencontrer en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, le président de l’Union des mosquées de France (UMF), Mohammed Moussaoui, appelle les supporteurs de l’équipe marocaine en France à vivre cet événement dans le calme.
Weiterlesen »
Coupe du monde 2022 : des écrans géants pour France-Maroc dans plusieurs villes de FranceSaint-Nazaire, Dijon ou encore Châteauroux, plusieurs villes ont finalement décidé d'installer des écrans géants pour la demi-finale opposant la France au Maroc mercredi prochain.
Weiterlesen »
Influence du Qatar : « Il y a un lobbying caché à Bruxelles »Le Parlement européen est-il vulnérable aux puissances d’argent ? Georg Rieckeles, expert du laboratoire d’idées EPC et témoin de la puissance des lobbys, répond.
Weiterlesen »