Face aux réductions drastiques de livraisons de gaz russe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, les 27 pays de l'UE s'étaient mis d'accord fin juillet pour réduire volontairement leur consommation de gaz. Tous les pays n'ont toutefois pas réussi à baisser leur consommation.
Dans 18 pays de l'UE, la consommation de gaz a baissé au-delà de l'objectif, parfois très nettement. La chute est brutale. La consommation de gaz naturel de l'Union européenne a baissé de 20,1 % sur août-novembre, par rapport à la moyenne des cinq années précédentes pour cette même période, a annoncé ce mardi Eurostat.
Face aux réductions drastiques de livraisons de gaz russe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, les 27 pays de l'UE s'étaient mis d'accord fin juillet pour réduire volontairement leur consommation de gaz entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023. L'objectif d'une baisse de 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, grâce à des « mesures de réduction volontaire », avait été fixé.
Six autres pays ont réussi à faire baisser leur consommation, mais sans atteindre l'objectif. C'est notamment le cas de l'Espagne, de l'Italie et du Portugal. Enfin, deux pays membres, Malte et la Slovaquie ont vu leur consommation augmenter. La baisse constatée en France s'est située dans la moyenne de l'UE.
La chute des livraisons de gaz russe suscite l'inquiétude sur l'approvisionnement de l'Europe. Afin d'augmenter ses chances de reconstituer ses stocks l'an prochain, l'UE cherche à réduire sa consommation. Elle a également décidé de procéder à des achats communs entre pays membres, sur une base volontaire. Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a déclaré mardi qu'il souhaitait conclure la première transaction de ce type « bien avant l'été prochain ».
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Vladimir Poutine en Biélorussie au 299e jour de guerre en Ukraine« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Weiterlesen »
Zelensky sur le front, Poutine prépare sa réunion militaire« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Weiterlesen »
Ukraine : les inventions de guerre sur le frontMalgré l'usage d'armes sophistiquées produites par les plus importants industriels de l'armement russe ou occidentaux, le conflit en Ukraine est aussi marqué par un ensemble d'armements hétéroclites de fabrication artisanales ou de détournements d'usages. Avec ces engins, les militaires ukrainiens pallient leur faiblesse.
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine : nouvelle attaque de drones sur Kiev, le pays s'efforce à rétablir le courantDe nouvelles explosions ont été entendues ce lundi 19 décembre à Kiev, alors que le pays tente de rétablir le courant et l'eau dans plusieurs de ses villes.
Weiterlesen »