Les 66 milliards d'euros d'investissements dédiés à la transition climatique vont pénaliser la croissance Mais cet endettement est «légitime», d'après un rapport de France Stratégie
Décarboner ne se fera pas sans incidences économiques : c'est ce qu'il ressort d'un rapport de France Stratégie publié ce lundi 22 mai. « La décarbonation va appeler à un supplément d'investissement » de 66 milliards d'euros, et ce, par an, affirme le document dont la rapporteure est l'inspectrice générale des finances Selma Mahfouz.
Le document souligne que la décarbonation reposera à 85% « sur la substitution de capital aux énergies fossiles », que ce soit pour créer des réseaux de bornes de recharge, isoler les bâtiments ou construire de nouvelles centrales nucléaires. Et seulement à environ 15% sur des efforts de sobriété, comme baisser la température des pièces chauffées ou se déplacer moins.
Or, les investissements indispensables pour limiter le réchauffement ne permettront pas de produire davantage, ou plus efficacement. Ils vont au contraire dans un premier temps entraîner un ralentissement de la croissance. Faire contribuer les plus aisés Pour Jean Pisani-Ferry, « cet endettement est légitime », a-t-il déclaré lors d'une présentation à la presse. Retarder les investissements ne ferait en effet qu'augmenter l'effort à fournir par la suite par la France pour atteindre les objectifs climatiques.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Face à la facture de la décarbonation, France Stratégie suggère de taxer davantage les plus aisésSelon un rapport de France Stratégie, les investissements indispensables à la décarbonation de l'économie vont ralentir la croissance et alourdir la dette publique. En conséquence, un 'accroissement des prélèvements obligatoires sera probablement nécessaire', en particulier sur les plus aisés.
Weiterlesen »
La fumée des incendies fait tousser les Canadiens mais refroidit les brasiersLa fumée des incendies a entraîné dimanche des alertes à la mauvaise qualité de l'air dans plusieurs villes de la province de l'Alberta, dans l'ouest du Canada,...
Weiterlesen »
La fumée des incendies fait tousser les Canadiens mais refroidit les brasiersOttawa - La fumée des incendies a entraîné dimanche des alertes à la mauvaise qualité de l'air dans plusieurs villes de la province de l'Alberta, dans l'ouest du Canada, mais a contribué à refroidir les brasiers en faisant écran aux rayons du soleil.
Weiterlesen »
Violence contre les élus : les associations jugent insuffisantes les nouvelles mesuresMaires de villes ou de villages, les élus locaux estiment que les mesures annoncées le 17 mai par le gouvernement, après la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins, sont insuffisantes, et insistent sur la question plus globale du respect de l’autorité dans la société.
Weiterlesen »
Reçus à Matignon après les syndicats, les patrons n’ont pas (du tout) les mêmes demandesLe Medef, la CPME et l’U2P entendent discuter emploi des seniors et dégressivité des allocations-chômage. Mais « on y va pour parler méthode », assure le président du Medef.
Weiterlesen »