🔴 La France condamnée pour son refus de rapatrier des familles de Syrie La façon dont Paris gère depuis 2019 ces dossiers fait l’objet de critiques quasi unanimes ⬇️
La décision de la Cour européenne des droits de l’homme vient confirmer les condamnations presque unanimes sur l’attitude de la France vis-à-vis de ses ressortissants détenus dans les camps en Syrie, notamment les femmes et les enfants, qu’elle ne rapatrie qu’au compte-goutte.
«Il incombe au gouvernement français de reprendre l’examen des demandes des requérants dans les plus brefs délais en l’entourant des garanties appropriées contre l’arbitraire», ce qui était le cas des deux mères, parties de France en 2014 et 2015, et de leurs trois enfants nés en Syrie concernés.«le rejet d’une demande de retour doit pouvoir faire l’objet d’un examen individuel […] par un organe indépendant».«C’est la fin du fait du prince et la fin de l’arbitraire»,
Les autorités kurdes, elles, demandent depuis 2019 que les pays étrangers récupèrent leurs ressortissants. Elles ne sont pas en mesure de les juger et même si elles le faisaient, les verdicts ne pourraient être reconnus puisque le Rojava, le nom qu’elles donnent à leur territoire, n’est pas reconnu comme un Etat.Cette impasse était prévisible.
L’Unicef, la Ligue des droits de l’homme et Human Rights Watch ont, eux, demandé mercredi le rapatriement des Français toujours détenus en Syrie.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Rapatriement des familles de djihadistes en Syrie : la CEDH condamne la FranceDans un arrêté rendu ce mercredi, la Cour européenne des Droits de l'Homme, saisie par les parents de deux jeunes Françaises bloquées dans des camps en Syrie avec leurs enfants, a condamné la France pour ne pas avoir étudié de manière appropriée les demandes de rapatriement de ces familles de djihadistes.
Weiterlesen »
Rapatriement des familles de djihadistes : la CEDH condamne la FranceLa Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la France pour ne pas avoir étudié de manière appropriée les demandes de rapatriement de familles de djihadistes en Syrie.
Weiterlesen »
Va-t-on vers le rapatriement de toutes les femmes de djihadistes français ?La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France ce mercredi, estimant que sa politique de rapatrier « au cas par cas » les femmes de djihadistes de Syrie était « arbitraire »
Weiterlesen »
Syrie : la France condamnée par la CEDH à réexaminer les demandes de rapatriement de familles de djihadistesDeux couples avaient saisi la Cour européenne des droits de l'homme en 2019 et 2020, après avoir en vain réclamé auprès des autorités françaises le rapatriement de leurs filles et petits-enfants, actuellement détenus dans les camps syriens.
Weiterlesen »
Marie Dosé : « La France va devoir arrêter le tri terrifiant entre les enfants qu’elle sauve et ceux qu’elle laisse périr là-bas »La Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France pour ne pas avoir étudié de manière appropriée les demandes de rapatriement de familles de jihadistes en Syrie. Des requêtes que Paris va devoir réexaminer au plus vite. Entretien avec Marie Dosé, l’avocate du collectif Familles unies.
Weiterlesen »
La Cour des comptes n'estime 'plus pertinent' de confier l'opération Sentinelle aux militairesFace à une menace terroriste qui a changé, la Cour des comptes plaide pour que l'opération Sentinelle soit confiée aux forces de sécurité intérieure.
Weiterlesen »