Entre 1815, date de la chute de Napoléon Ier, et 1885, la France a développé un 'empire de velours', affirmant pendant cette période une présence hors d'Europe par des moyens autres que militaires.
Un empire de velours
, il revient sur ce qu'il appelle"l'impérialisme informel français" qui s'est déployé entre 1815, date de la chute de Napoléon Ier et 1885, date de la conférence de Berlin qui décida de la colonisation systématique de l'Afrique.
En 1815, la France vaincue doit admettre l'impossibilité de rivaliser avec le Royaume-Uni ; d'abord parce que la marine anglaise a une hégémonie incontestable sur les mers, ensuite parce que le dynamisme démographique du pays est brisé, alors que la population britannique explose.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Un accident sur l'autoroute entre Montpellier et Toulouse fait un blessé graveUn violent accident a fait 5 blessés, dont 1 jugé dans un état grave, samedi 1er octobre 2022, sur l'autoroute A61 entre Montpellier et Toulouse.
Weiterlesen »
Royaume-Uni : premières tensions entre Charles III et la nouvelle Première ministre Liz TrussLe roi Charles III, pourtant grand défenseur de l'environnement, n'ira pas à la COP27 en Egypte. C'est Liz Truss, la nouvelle Première ministre britannique qui aurait conseillé au nouveau monarque qui vient de...
Weiterlesen »
Présidentielle au Brésil : choc entre Lula et Bolsonaro, quels sont les enjeux de cette élection ?Les Brésiliens sont convoqués aux urnes ce dimanche pour le premier tour de l'élection présidentielle qui oppose l'ancien chef d'État de gauche Luiz Inácio Lula da Silva au président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro. Selon les derniers sondages, Lula bénéficie d’une large avance devant le "Trump des tropiques".
Weiterlesen »
Elections au Brésil : entre Jair Bolsonaro et Lula, une fin de campagne sous tensionLe Brésil doit choisir son destin ce dimanche. En tête dans les sondages, l'ex-président Lula craint que Jair Bolsonaro, actuellement en poste, ne reconnaisse pas sa défaite s'il était vaincu.
Weiterlesen »