La Commission européenne a relevé ses prévisions de croissance pour l'Union européenne, à 1% pour cette année, et 1,7% pour l'an prochain. Selon elle, l'économie européenne résiste bien, malgré l'inflation qui reste élevée. Mais il faut toutefois être attentif, car tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne, notamment en matière de désendettement. Celui-ci commence à diminuer, mais la France fait clairement partie des mauvais élèves. Ce qui limite les marges de manoeuvre, notamment pour envisager des baisses d'impôts pour les classes moyennes comme le prévoit pourtant Emmanuel Macron.
La Commission européenne est optimiste et relève sa prévision de croissance pour l'Union européenne. Elle table sur 1% de croissance en 2023, et 1,7 % en 2024, contre 0,8 % et 1,6 % anticipés cet hiver. De quoi échapper à la récession.
Quant à l'inflation, la politique monétaire de hausse des taux de la banque centrale européenne semble enregistrer ses effets. Combinée à une baisse des prix de l'énergie, le taux d'inflation devrait refluer. Il devrait selon la Commission atteindre 5,8 % cette année en zone euro, avant de retomber à 2,8 % l'an prochain. Les ménages devraient enfin pouvoir souffler.
Le Commissaire à l'Economie, Paolo Gentiloni se félicite que la plupart des pays se soit inscrits dans une tendance à la baisse de la dette publique, mais en la matière, il note des trajectoires très disparates entre les pays. Et l'Hexagone fait office de mauvais élève, avec une dette qui atteint 112% du PIB.
Pourtant, Emmanuel Macron prévoit de baisser les impôts Le chef de l'Etat l'a redit dans une interview au quotidien l'Opinion, ce dimanche 14 mai, il entend baisser les impôts des classes moyennes cet été.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
« Choose France » : la France engrange 13 milliards d’euros, une moisson record d’investissements étrangersLancé par Emmanuel Macron en 2018, « Choose France » («Choisir la France ») a battu son record 2022 en récoltant 13 milliards d’euros d’investissements étrangers
Weiterlesen »
Sommet 'Choose France': Elon Musk en France pour rencontrer Emmanuel MacronLe patron de Tesla et Twitter est en France à l'occasion du sommet 'Choose France', au château de Versailles.
Weiterlesen »
Présidentielle : Laurent Wauquiez est le « candidat naturel » de LR, selon MarleixLe patron des députés Les Républicains, Olivier Marleix a écarté l’idée de primaires en amont de l'élection présidentielle en 2027.
Weiterlesen »
Élisabeth Borne : « Elle s’accrochera jusqu’au bout », selon Bérengère Bonte, autrice de « La Secrète »« La Secrète », une biographie écrite par la journaliste Bérengère Bonte, a provoqué la colère de la Première ministre. Son autrice défend une enquête qui permet de mettre en lumière une personnalité publique encore méconnue.
Weiterlesen »
Législatives en Thaïlande: l’opposition donnée gagnante selon des résultats partielsLes élections législatives ont eu lieu ce dimanche 14 mai en Thaïlande. Les premiers résultats partiels donnent l’opposition largement gagnante face aux partis conservateurs et proches des militaires.…
Weiterlesen »
Wauquiez est «incontestablement» le «candidat naturel» de LR pour la présidentielle, selon MarleixLe patron des députés LR a par ailleurs écarté l'idée d'une primaire pour désigner le prochain candidat de la droite, y voyant «un piège qui amène à se diviser».
Weiterlesen »