La livre turque à son plus bas historique après la réélection d'Erdogan

Deutschland Nachrichten Nachrichten

La livre turque à son plus bas historique après la réélection d'Erdogan
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 50%

Déjà fragilisée à cause de l'inflation, la monnaie turque s'est encore affaiblie depuis la réélection de Recep Tayyip Erdogan dimanche.

Publié le 30 mai 2023 à 11:45Les jeux sont faits. Dimanche, Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir en Turquie depuis deux décennies,président pour un troisième mandat de cinq ans. Douchant ainsi les espoirs de l'opposition incarnée par le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu, et entraînant par la même occasion des craintes accrues sur la situation économique de ce pays de 85 millions d'habitants.

Mardi en milieu de journée, la livre turque évoluait au plus bas de son histoire, à 20,41 livres pour 1 dollar américain. La veille, elle atteignait 20,1 pour 1 dollar, au plus bas en clôture depuis sa mise en circulation en 2009. Depuis le début de l'année, la monnaie turque a perdu plus de 7 % de sa valeur.

Erdogan a engagé des mesures à rebours des économies voisines : le taux directeur de la banque centrale a été réduit de 14 % à 8,5 % en un an. Le dirigeant estime queEn Turquie, la vie avec 100 % d'inflation Outre les taux, le gouvernement n'a cessé de donner des indications contraires et décousues sur la politique économique du pays. En dix ans, le volume d'actions et d'obligations détenues par des étrangers a chuté de 85 %, soit quelque 130 milliards de dollars, d'après Bloomberg.à de hauts postes dans les institutions financières pendant des années n'a pas permis d'attirer les capitaux étrangers.

Pour soutenir sa monnaie à la dérive, la banque centrale a massivement investi, à hauteur de l'équivalent de 200 milliards de dollars en un an et demi. Mais les réserves nettes de change sont désormais négatives, pour la première fois depuis vingt ans.Les marchés vont surveiller de près les nominations du nouveau gouvernement, qui doivent être annoncées vendredi.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LesEchos /  🏆 85. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Turquie : Recep Tayyip Erdogan est donné gagnant de l’élection présidentielle avec 55% des voixTurquie : Recep Tayyip Erdogan est donné gagnant de l’élection présidentielle avec 55% des voixLa Turquie a voté ce dimanche 28 mai pour le second tour de l’élection présidentielle. Recep Tayyip Erdogan sur près de la moitié des bulletins.
Weiterlesen »

En Turquie, Recep Tayyip Erdogan revendique la victoire à la présidentielleEn Turquie, Recep Tayyip Erdogan revendique la victoire à la présidentielleMis en ballotage pour la première fois de sa carrière, le président sortant a finalement annoncé sa victoire face à son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, leader d'une coalition formée pour tenter de le battre.
Weiterlesen »

Présidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdogan revendique la victoirePrésidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdogan revendique la victoireD'après la commission électorale turque, le président sortant, et au pouvoir depuis 20 ans, a obtenu plus de 53% des voix.
Weiterlesen »

Élection présidentielle turque : Recep Tayyip Erdogan revendique la victoireÉlection présidentielle turque : Recep Tayyip Erdogan revendique la victoireLe président sortant Recep Tayyip Erdogan a revendiqué la victoire ce dimanche soir à l’issue d’un deuxième tour de l’élection présidentielle pour laquelle il faisait figure de favori face au candidat de l’opposition unie Kemal Kiliçdaroglu
Weiterlesen »

Présidentielle en Turquie : le président sortant Recep Tayyip Erdogan revendique la victoire au second tourPrésidentielle en Turquie : le président sortant Recep Tayyip Erdogan revendique la victoire au second tourLe président Recep Tayyip Erdogan a revendiqué, ce dimanche 28 mai, la victoire au second tour de l'élection présidentielle en Turquie.
Weiterlesen »

EN DIRECT - Turquie: Vladimir Poutine félicite Recep Tayyip Erdogan après sa réélectionEN DIRECT - Turquie: Vladimir Poutine félicite Recep Tayyip Erdogan après sa réélectionLes Turcs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour de la présidentielle. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan est le favori à sa réélection, après être arrivé en tête avec 4 points d'avance au premier tour.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-11 01:07:23