Mahsa Amini, âgée de 22 ans, était en visite dans la capitale quand elle a été arrêtée mardi par la police chargée d'appliquer les règles vestimentaires strictes pour les femmes. Violentée, elle est décédée vendredi
, Mahsa Amini, âgé de 22 ans, était en visite dans la capitale avec sa famille quand elle a été arrêtée mardi par la police chargée d’appliquer les règles vestimentaires strictes pour les femmes.
Vendredi dans l’après-midi, une foule s’était réunie devant l’hôpital Kasra au centre de Téhéran où la jeune fille était décédée après trois jours dans le coma. A Saghez, sa ville natale où elle a été inhumée samedi, des habitants ont jeté des pierres contre le siège du gouverneur et crié des slogans hostiles.
Dimanche, la quasi-totalité de la presse de la capitale consacrait leur une et des pages entières à ce drame. « Le public est bouleversé et en colère par ce qui est arrivé à Mahsa Amini", note le journal réformateur Etemad, indiquant que la nation a constaté"à plusieurs reprises la violence de la police des moeurs ».
Le président iranien Ebrahim Raïssi a demandé l’ouverture d’une enquête."La nation a exprimé son chagrin après la mort triste de Mahsa", a écrit le journal ultraconservateur Javan.De nombreux cinéastes, artistes, personnalités sportives, politiques et religieuses ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux.
« Les cheveux de nos filles sont recouverts d’un linceul » ont écrit plusieurs joueurs de l’équipe nationale de football dans une story commune sur Instagram. « Si ce sont des musulmans, que Dieu fasse de moi un infidèle », a lancé
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Indignation. L’Iran sous le choc après la mort d’une femme arrêtée par la police du voile🇮🇷 Alors qu’elle était détenue pour une histoire de voile, Mahsa Amini s’est retrouvée à l’hôpital puis est tombée dans le coma, avant de décéder trois jours plus tard. L’indignation est totale, et les regards sont tournés vers la police des mœurs. ⬇️
Weiterlesen »
En Iran, vent de colère après la mort de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée par la police des mœursLa mort d’une jeune femme, arrêtée à Téhéran par la police chargée de contrôler les tenues vestimentaires, a provoqué un mouvement de contestation du régime théocratique.
Weiterlesen »
Iran: une Iranienne de 22 ans meurt après son arrestation par la police des mœursMahsa Amini, âgée de 22 ans, est morte après avoir été arrêtée mercredi à Téhéran, en Iran, par la police chargée de veiller au port du voile.
Weiterlesen »
Une Iranienne de 22 ans meurt après son arrestation par la police des moeurs à TéhéranMahsa Amini, 22 ans, a été arrêtée par l’unité spéciale de la police chargée d’appliquer les règles vestimentaires strictes pour les femmes, dont l’obligation de se couvrir les cheveux.
Weiterlesen »
Iran : une manifestation dispersée à coup de gaz lacrymogènes après la mort d'une jeune femme arrêtée pour sa tenue vestimentaireMahsa Amini avait été arrêtée mardi par la police des mœurs. Depuis la Révolution islamique de 1979, la loi impose à toutes les femmes le port d'un voile recouvrant la tête et le cou tout en dissimulant les cheveux.
Weiterlesen »