La NASA espère qu'Artemis 1 partira ce mois-ci, mais ce n'est pas gagné News
, ses responsables ont relancé l’idée d’un lancement lors d’une fenêtre qui débutera le 16 septembre et finira le 4 octobre. Pour l’instant, les dates retenues sont lesEt pour cause : le personnel de la NASA va avoir du pain sur la planche lors des prochaines semaines. Pour commencer, il va falloir remplacer le capteur défaillant qui a conduit à un problème de refroidissement lors de la tentative du 29 août.
Malheureusement, cela implique aussi de réaliser de nombreux tests supplémentaires qui prendront un certain temps. Ces essais sont prévus le 17 septembre prochain ; autant dire qu’il faudra les boucler très rapidement pour espérer décoller le 23. Cet est élément crucial pour des raisons de sécurité évidentes. Il fait donc l’objet d’une procédure de certification très stricte qui n’est valable que 25 jours. Cette date est en passe d’être franchie; en théorie, la NASA devrait donc prendre le temps de tout retester consciencieusement.
Le SLS va aussi devoir faire de la place à SpaceX, qui occupera aussi le terrain cet automne. © SpaceXEnfin, la NASA va devoir composer avec de nombreuses contraintes au niveau du calendrier. Choisir une date de lancement est déjà compliqué. Il faut que le SLS puisse décoller hors de l’ombre de la Lune; dans le cas contraire, la capsule Orion tomberait en panne de courant.