🎬 Studios de cinéma, plateforme logistique dédiée à la mobilité décarbonée… L’usine Saint-Louis Sucre, située dans le nord de Marseille, va connaître une profonde transformation. Les détails du projet ⤵
C’est une page de l’histoire industrielle de Marseille qui se ferme. L’usine Saint-Louis Sucre, située dans le 15arrondissement de Marseille, va connaître une profonde mutation dans les années à venir. Depuis 2015, les machines permettant de transformer le sucre roux arrivant des Outre-mer via le port de Marseille en sucre blanc pour la consommation finale, ont cessé de fonctionner. Date qui marque la disparition de la dernière raffinerie de sucre de France.
« L’activité allait du conditionnement pour les consommateurs , à l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique », « avec l’objectif d’y redévelopper une activité économique dans la logique de reconstruire la ville sur la ville »,Il y a deux ans, le Marseillais, qui détecte le potentiel du site, entre en pourparlers avec Saint-Louis Sucre.
Les lieux devraient être aussi occupés temporairement par les équipes de Gaumont en vue de la prochaine série d’Olivier Marchal « À partir de là, on va pouvoir dispatcher les marchandises vers des véhicules décarbonés pour des livraisons et du e-commerce en ville. Aujourd’hui, toutes les grandes métropoles se dotent d’outils comme ça pour assurer la livraison du dernier kilomètre et optimiser tous ces fluxs »