En passant avec fluidité du roman au récit personnel, Isabelle Desesquelles entraîne là où elle puise depuis ses débuts dans la littérature une œuvre poétique et sombre.
Roman après roman, Isabelle Desesquelles raconte des enfances meurtries ou dévastées sous le soleil triomphant d’un plein été. Elle avait tu jusqu’à présent la source obscure de cette inspiration. Elle la dévoile dans, sans cesser d’être habitée par la fiction. L’été de 1976, la petite Isabelle lit les Aventures du Club des Cinq d’Enid Blyton en s’identifiant, comme tant d’autres lectrices, à Claude, l’héroïne.
« On a 6 et 8 ans, on vient d’apprendre que la vie est aussi un châtiment, on aura une maman toujours jeune et ce n’est pas heureux. »», l’enfant qui, en Isabelle Desesquelles, a refusé de mourir ce jour-là et qui depuis lui intime de lire et d’écrire puisque là est la vie.Dans des pages à la typographie différente, la romancière saute à pied joint dans la fiction.
« Plus je fouille dans leur vie que j’imagine, plus ils m’enjoignent d’écrire la disparition. Le silence qu’on a mis dessus. » Alors que l’écrivaine a besoin de mots autant que d’air, son père et sa sœur préfèrent la ouate du mutisme, l’armure du non-dit. C’est ce silence qu’elle contre dans un livre qui coule avec la force d’un torrent, emporte tout, met à nu et à vif autant qu’il régénère.
« Il y a une symbiose à vivre avec ceux que l’on écrit, tenter de les faire vivre. J’ai tout fait pour me rapprocher de notre mère, faisant de la perte un butin. Un doux revivre. »« Ma mère a dynamité mes huit ans et ils sont là entiers quand j’écris. 8, c’est l’infini debout. »
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Faut-il écrire Vive les mariés ? Ou Vivent les mariés ?Accorder ou ne pas accorder 'vive', là est la question ! La réponse, c’est la correctrice de RTL qui nous la donne…
Weiterlesen »
Marseille : une vingtaine d'individus attaquent des policiers lors d'une importante opération anti-stupsVenus interpeller un «gros bonnet» du trafic de drogue, les agents de police ont subi un déluge «incroyable» de violence, nous indique-t-on.
Weiterlesen »
Carrés rock, bijoux délicats, tresses audacieuses... Quand la coiffure de mariée oublie ses classiquesFini le temps où il fallait faire pousser ses cheveux un an à l'avance pour obtenir un chignon digne de ce nom.
Weiterlesen »
Tout savoir sur le détatouage, la seule technique pour effacer un tatouage que l'on regretteVous ne pouvez plus voir votre tatouage en peinture ? Grâce au détatouage, il est possible de faire marche arrière et d’effacer les dessins qui ne plaisent plus.
Weiterlesen »
Exclu. Demain nous appartient : Lorie Pester (Lucie) bientôt de retour ? Elle répond !Bientôt de retour à l'écran sur France 3 dans la comédie policière Les Mystères de la duchesse, Lorie a réagi à un éventuel retour dans Demain nous appartient.
Weiterlesen »