La dernière exécution officielle dans le pays remonte à 2014, selon Amnesty International. Mais le régime est régulièrement accusé d’exactions par les ONG internationales
La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort lundi en vertu d’une loi promulguée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale parmi les plus fermés et au régime les plus autoritaires au monde.
« La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale », dispose la loi du nouveau code pénal équato-guinéen, signée par le chef de l’État, et dont le vice-président a diffusé des extraits sur Twitter.
Militante de l’abolition universelle de la peine de mort, l’autrice de BD marmandaise Marie Bardiaux-Vaïente se bat depuis la France pour empêcher l’exécution prochaine de l’Américaine Melissa Lucio Les condamnés à mort en Guinée équatoriale étaient habituellement exécutés par balles par des militaires. .Préalablement adoptée par le Parlement, où 99 des 100 députés siègent pour le compte du Parti démocratique de Guinée équatoriale , le parti présidentiel, la disposition entrera en vigueur « dans les 90 jours suivant sa publication au bulletin officiel de l’État », précise le texte.