Rangez les truffes et les orangettes : on vous propose de confectionner du sucre de Noël, à offrir pour parfumer vos gâteaux et vos crêpes en 2022. Cuisine
à glisser sous le sapin, dans la hotte du Secret Santa du boulot, ou sous les serviettes de table lors des repas de fin d’année. Ce mercredi, on continue avec deux recettes ultra-simples, qui changent des grands classiques de la saison, truffes, orangettes et mendiants en tête. Le sucre de Noël et le sucre aux agrumes pourront être utilisés pour parfumer des laitages ou des gâteaux, des crêpes ou des biscuits au beurre.
Pour le sucre de Noël, il vous faut : du sucre blond ; de la cannelle ; du gingembre ; de la cardamome et de la muscade. Vous pouvez aussi ajouter un ou deux tours de poivre du moulin et un ou deux clous de girofle. Pour le sucre aux agrumes, il vous faut : du sucre blond, des zestes d’agrumes bio. Commencez par le sucre aux agrumes séchés. Zestez les agrumes que vous avez sous la main : orange, citron, pamplemousse, clémentine… Etalez-les sur une plaque, et faites-les sécher à 150°C au four, sans laisser brûler. Quand les zestes sont durs, ôtez-les du four. Mixez finement et ajoutez du sucre en poudre . Etalez le tout sur une plaque et laissez encore sécher 20 minutes à 120°C.
Pendant ce temps, faites le sucre de Noël. Mélangez les épices listées ci-dessus, à votre goût, avec le sucre. Les épices doivent représenter 5 % du poids du sucre : vous mettrez donc 5 grammes de mélange d’épices pour 100 g de sucre, 10 g pour 200 grammes, etc.
Mettez le sucre aux agrumes en pot une fois refroidi. Il ira très bien avec du thé ou dans un appareil à madeleines.