Les années de pandémie et de guerre en Ukraine ont provoqué un électrochoc en Europe. Après des années de délocalisations et de plans sociaux, le gouvernement entend bien accélérer la réindustrialisation de la France. Les investissements colossaux à mettre sur la table risquent toutefois de se heurter aux fondamentaux budgétaires de l'exécutif, déjà mis à mal par la transition écologique.
« Le réchauffement de la planète est un problème mondial, et pourtant, personne ne veut payer pour le résoudre ». En 2006, l'éminent économiste spécialiste de la mondialisation Joseph Stiglitz annonçait dans son ouvrage, « Un autre monde », le bras de fer qui allait opposer les pays riches et les pays pauvres pour financer la transition écologique.
« En Europe, on utilise le bâton du marché carbone alors que les États-Unis utilisent la carotte de la subvention. Le marché carbone a rapporté 34 milliards d'euros de recettes en 2021. Outre-Atlantique, 250 milliards d'euros vont être distribués au secteur de l'énergie sur 10 ans », a souligné Xavier Timbeau, économiste à l'OFCE.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a rapidement opposé un veto à une telle taxe, pourtant mise en œuvre dans quelques pays européens, comme l'Espagne ou le Royaume-Uni. Le plan France 2030 déjà en action À l'automne 2021, Emmanuel Macron a également présenté le plan France 2030 destiné à soutenir les grands secteurs technologiques de demain. Doté d'une enveloppe de 54 milliards d'euros, ce plan a d'abord souffert d'un souci de pilotage avant d'être repris en main par le secrétaire général à l'investissement, Bruno Bonnel.
L'expert pointe néanmoins le fossé entre les ressources des régions et celles de l'État, alors que les exécutifs régionaux sont les fers de lance sur les dossiers économiques depuis la loi NOTRe de 2015.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
L’Haÿ-les-Roses « c’est pas le Bronx », lâchent les habitants après les émeutesDurant la cinquième nuit de violences urbaines liée à la mort de Nahel à Nanterre, le pavillon du maire de L’Haÿ-les-Roses a été attaqué à la voiture-bélier
Weiterlesen »
Après les émeutes, pourquoi les comparutions immédiates pourraient être perturbées ce lundi dans les tribunauxLes greffiers devraient être nombreux en grève ce lundi, alors que la justice fait face aux suites judiciaires des nombreuses personnes interpellées dans le cadre des émeutes en réaction à la mort de Nahel.
Weiterlesen »
Emeutes : des rassemblements devant les mairies après l’agression du maire de L’Haÿ-les-RosesA 1h30, les forces de l’ordre avaient procédé à 78 interpellations sur le territoire national (contre plus de 400 la nuit précédente), selon le ministère de l’Intérieur, et aucun incident majeur n’était signalé. ⤵️
Weiterlesen »
Après un week-end de chaos, les Français appelés à se rassembler devant les mairiesAprès la tentative de meurtre sur la famille du maire de L'Haÿ-les-Roses dimanche à son domicile et la mort d'un pompier en Seine-Saint-Denis dans la nuit de dimanche à lundi, le président de l'association des maires de France, David Lisnard, demande aux Français de se rassembler devant les mairies à midi dans « une mobilisation civique des citoyens pour un retour à l'ordre républicain ».
Weiterlesen »
Après les émeutes, le gouvernement accuse les réseaux sociauxLes réseaux sociaux ont joué un rôle inédit dans les émeutes survenues la semaine dernière, et le gouvernement veut des sanctions.
Weiterlesen »
Mort de Nahel : après les émeutes, des rassemblements devant les mairies de FrancePour protester contre l'attaque dont le maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a fait l'objet, population et élus sont invités à se rassembler ce lundi midi.
Weiterlesen »