Thierry Dubois consacre son dernier ouvrage à cette route mythique, avec de nombreuses anecdotes de l'époque des Trente Glorieuses.
"De toutes les routes de France, d'Europe, celle que j'préfère est celle qui conduit, en auto ou en auto-stop, vers les rivages du midi", chantait Charles Trenet. À quelques semaines du départ pour les vacances d'été, rendez-vous suravec un dessinateur de bande-dessinée. Thierry Dubois consacre son dernier ouvrage à cette route mythique, avec de nombreuses anecdotes de l'époque des Trente Glorieuses.
La Nationale 7 est la route empruntée par des millions de Français pendant des années, pour aller dans le sud., 996 pour être exact, d'ailleurs à l'origine d'un jeu de société très connu : les Mille bornes. Elle a aussi inspiré Thierry Dubois qui a entrepris le"Nationale 7 BD tour" pour faire la promotion de sa bande-dessinée dans les librairies.
."Ce qui est assez impressionnant est qu'aujourd'hui on peut mettre une demi-heure de plus que d'habitude pour descendre dans le sud en ayant l'impression que c'était effroyable, mais à l'époque on pouvait parfois", raconte-t-il. Et en ce temps-là, les automobilistes ne se plaignaient pas, n'ayant aucune autre alternative, précise Thierry Dubois.