Les primo-injections du vaccin britannique sont de moins en moins fréquentes et les stocks s'accumulent. À tel point que le gouvernement ne ferme pas la porte à des dons massifs.
depuis des mois. Mais si les choses ne changent pas, que faire de ces doses qui risquent de pourrir dans les frigos?Il faut déjà rappeler qu’au global, le nombre de doses d’AstraZeneca injectées est en hausse depuis 15 jours. Mais cela est uniquement dû aux injections de la seconde dose, qui a lieu 12 semaines après la première, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, la France dispose aujourd’hui de 2,8 millions de doses, auxquelles il faut rajouter les 4,4 millions que nous devrions recevoir en juin ., le ministère de la Santé rappelle que “8,5 millions de personnes de 55 ans et plus éligibles à AstraZeneca n’ont reçu aucune injection”. En théorie donc, il y a de quoi faire.
D’autres pays sont confrontés au même problème. La Norvège et le Danemark ont entièrement arrêté d’utiliser le vaccin AstraZeneca. Plusieurs provinces canadiennes ont suspendu les premières doses également, ce qui a justement créé un problème de surplus de doses dormantes.