Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a confirmé lundi 23 janvier 2023 que les autorités locales ont demandé le départ des troupes françaises basées dans le pays, dans un délai d'un mois. Le…
© Baba Ahmed/AP et Vincent Bado/Reuters - Montage RFILe porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a confirmé lundi 23 janvier 2023 que les autorités locales ont demandé le départ des troupes françaises basées dans le pays, dans un délai d'un mois.
On se souvient d'ailleurs du premier voyage officiel du capitaine Ibrahim Traoré. Un symbole : environ un mois après avoir pris le pouvoir, c’est à son homologue malien, le colonel Assimi Goïta, autre militaire putschiste, qu’il avait rencontré.Comme s'il avait voulu s'inspirer de l'expérience malienne, début novembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré avait effectué une visite d'amitié et de travail au Mali.
Mais il n'est pas du tout exclu que le Mali a profité de cette visite pour conseiller à son voisin de renforcer l'axe « Ouagadougou-Moscou ». Ce qui signifie moins de coopération avec la France. En tout cas, les drapeaux russes sont devenus de plus en plus visibles dans les rues de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, par exemple.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Le Burkina Faso réclame le départ des troupes françaises d’ici un moisLes autorités du Burkina Faso réclament le départ d'ici un mois des troupes françaises, dont la présence dans le pays est contestée depuis plusieurs mois.
Weiterlesen »
Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises d'ici un moisDans un contexte de tensions croissantes avec Paris, le Burkina Faso a réclamé cette semaine le départ des troupes françaises de son sol d'ici un mois. La France, ex-puissance coloniale, est contestée au Burkina Faso depuis plusieurs mois alors que Ouagadougou songe à un rapprochement avec la Russie.
Weiterlesen »
Demande de départ des troupes françaises du Burkina Faso: Macron attend «des clarifications» - RFIEmmanuel Macron a déclaré ce dimanche qu'il attendait « des clarifications » de la part des autorités en place à Ouagadougou, au sujet d'une éventuelle demande de départ des troupes françaises stationnées…
Weiterlesen »
Burkina Faso: Macron attend 'des clarifications' sur la demande de départ des troupes françaisesAU sortir d'un Conseil de sministres franco-allemand tenu ce dimanche à l'Elysée, Emmanuel Macron a répondu aux questions de la presse. Il a notamment été interrogé sur la situation au Burkina Faso, où la présence du contingent français est contestée par les autorités.
Weiterlesen »
Troupes françaises au Burkina Faso: Macron demande à Traoré «des clarifications»« J'attends que le président de transition Ibrahim Traoré puisse s'exprimer. » Réaction du président français, suite aux annonces de départ présumé des troupes françaises du Burkina Faso à la demande…
Weiterlesen »
Sahel : le Burkina Faso chasse à son tour l’armée françaiseConstituées principalement d’un contingent de forces spéciales, les forces françaises ont un mois pour quitter le Burkina Faso. Cette décision, annoncée au lendemain du voyage à Ouagadougou de la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou, est un nouveau revers pour Paris dans le Sahel.
Weiterlesen »